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DIRECTION : les nouveautés du groupe de travail

vendredi 2 juillet 2021

Cette semaine, un nouveau groupe de travail a été réuni pour faire avancer la question de la direction d’école. En voici un compte-rendu succinct...

Un 3ème groupe de travail Direction s’est tenu vendredi 25 juin en présence de mesdames Deret (IA adjointe) et Bodin (IA, qui n’est restée qu’une heure), mesdames Prével et Perrin (IEN), de représentants des organisations syndicales, de directeurs-trices et de Y. Baticle (délégué départemental direction).

Trois thèmes ont été abordés :

Le règlement type départemental

Celui-ci devait être retravaillé en raison de la scolarisation dès 3 ans. Nous avons fait remarquer que plusieurs articles de ce règlement sont difficilement applicables. Des souhaits de modifications ont été émis et des discussions ont eu lieu notamment sur l’application ONDE (la DSDEN va envoyer un courrier aux mairies pour les inciter à utiliser ONDE).

Les mesures en faveur des directeurs-trices

Écoles en quartier politique de la ville : une décharge ponctuelle supplémentaire pourra être possible, dans la mesure des disponibilités de remplacement.

APC : des informations arriveront début juillet. Pour l’instant les APC qui étaient supprimées pour les directeurs-trices de moins de 5 classes pourraient être à nouveau obligatoires !

Formation des directeurs-trices l’an prochain : Les 18h d’animations pédagogiques seront réparties comme suit :
- 12h « à la main des directeurs » (dont réunions obligatoires avec IEN )
- 6h d’animations pédagogiques à choisir entre une formation spécifique aux directeurs ou une formation offerte à tous les PE

La charte de confiance directeurs/IEN

Il ne restait que peu de temps pour aborder cette charte...
L.Deret pensait qu’elle aurait reçu des outils nationaux. Il faut attendre la rentrée pour avoir un cadre national.
Nous en sommes pour l’instant à une réflexion départementale autour des conditions pour garantir la confiance entre les directeurs et les IENs. Il s’agissait d’un échange libre afin de lister les conditions qui permettent de conforter ou d’instaurer une confiance.

Voici quelques pistes abordées :

- Répondre aux mails envoyés par les directeurs-trices : certains mails restent sans réponse de la part de l’IEN. Les IEN présentes justifient que cette situation peut arriver car elles étudient le mail et attendent pour répondre d’avoir traité le cas. Elles préfèrent le téléphone car plus facile pour échanger. Nous avons toutefois rappelé qu’il est parfois important d’avoir des écrits.

Il faut donc créer « les conditions d’une bonne communication », « d’une communication plus fluide » et répondre a minima en disant que le cas est étudié.

- Rencontrer les IENs physiquement : certains collègues n’ont jamais vu leur IEN. De même lorsque les IENs viennent dans une école, il serait de plus courtois de passer voir le directeur.

- Soutenir les équipes dans un contexte de conflits (avec les parents)

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