Vous êtes actuellement : METIER  / Direction

TELEPHONES mobiles à l’école

vendredi 2 juillet 2021

Une application sur smartphone devant remplacer les clés OTP de direction et les mobiles devenant obligatoires pour les sorties, nous intervenons pour que nous soit fourni du matériel professionnel. A n’utiliser que sur le temps de service !

Nous venons d’envoyer un courrier à ce sujet à Mme la DASEN :

Madame l’Inspectrice d’Académie,

en raison de l’expiration imminente de certaines clés OTP, vos services ont demandé aux directrices et directeurs de télécharger une application sur smartphone pour permettre le remplacement de celle-ci.

De nombreux collègues directeurs n’ont pas de téléphone portable professionnel pour effectuer cette opération.

Leur demander d’utiliser leur smartphone personnel, qu’ils ont acquis sur leurs fonds et dont la mémoire pour installer des applications est limitée ne serait pas acceptable. De plus, un forfait payé par les agents ne peut être utilisé dans le cadre professionnel.

Le téléphone portable étant visiblement devenu un outil indispensable aux missions de directeur (et au fonctionnement de l’école, notamment pour les sorties scolaires pour lesquelles un numéro de mobile est exigé par les IEN), il est de votre rôle de vous assurer que chacun d’eux dispose d’un smartphone professionnel attaché à l’école.

Demander aux directrices et directeurs d’en faire la demande aux mairies les placerait dans une position parfois délicate vis-à-vis d’élus qu’ils/elles côtoient au quotidien. Nous vous demandons donc de charger vos services d’exiger auprès des communes qu’elles fournissent ce matériel désormais nécessaire au travail de direction.

Veuillez croire, Madame l’Inspectrice d’Académie, en notre attachement à un Service Public d’Education de qualité.

Virginie Laisné, co-secrétaire du SNUipp-FSU 50
Jérôme Dutron, co-secrétaire de la FSU 50