Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement

Résultats du MOUVEMENT, appel d’offre, recours...

mercredi 23 juin 2021

Les résultats du mouvement ont été communiqués individuellement aux participants vendredi 25 juin, en fin d’après-midi. Comme l’an dernier, aucun résultat global n’a été donné aux élu-e-s du personnel : nous n’avons donc pas pu communiquer la liste des affectations aux collègues et aux écoles !

Les écoles n’ont, encore une fois, reçu aucune information de la part de la DSDEN concernant les nouveaux collègues arrivant dans l’équipe... Bref, c’est le chacun pour soi, le cloisonnement des informations, et surtout l’absence d’informations ! Alors que les personnels (participants comme équipes d’école) auraient bien besoin, en cette fin d’année, d’avoir des informations partagées et objectives pour pouvoir anticiper la rentrée !!

Contribuer à plus de transparence :

Dès l’annonce des résultats, que vous obteniez satisfaction ou pas, le SNUipp-FSU est à vos côtés pour vous accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s’ouvre.

Si vous avez participé au mouvement 2021, nous vous invitons à nous informer du résultat de votre demande de mutation, que vous ayez obtenu satisfaction ou pas, sur le lien ci-dessous :

Les données que vous y saisirez permettront aux délégué·es du personnel du SNUipp-FSU d’assurer votre suivi et contribueront à récolter quelques informations sur la tenue des opérations.

En effet, depuis la Loi Fonction Publique de 2019, les élu-es du personnel sont exclu-es des opérations de mouvement. Il n’y a donc plus de CAPD mouvement, nous n’avons donc pas pu vérifier les affectations ni signaler des erreurs à l’administration, erreurs que nous pouvions signaler tous les ans jusqu’à 2019... Tout cela est laissé désormais à la seule appréciation de l’administration.

Nous appelons les collègues à nous contacter s’ils pensent avoir observé des irrégularités ou avoir été victimes d’erreurs d’affectation (ou de non-affectation). Il est également possible de contester le résultat en effectuant un recours (voir ci-dessous).

Recours

Le recours est à effectuer dans les 2 mois suivant la communication des résultats du mouvement, mais il est conseillé de le faire rapidement, afin qu’il puisse être suivi d’effet concret sur l’affectation de la personne dès la rentrée 2021.

Le recours est à formuler par l’agent lui-même, mais il peut être assisté par un représentant du personnel (organisation syndicale de son choix).

Les trois types de cas concernés par un recours :
- si le collègue n’a pas obtenu de mutation ;
- s’il est affecté en dehors de ses vœux ;
- s’il a obtenu un vœu autre que son premier vœu (sans possibilité d’être assisté, dans ce cas).

Quoi qu’il en soit, contactez-nous avant d’engager un recours, nous pourrons vous aider dans cette démarche (lettre-type de recours...) : snu50@snuipp.fr / 09 50 15 53 54

Appel d’offre direction / ASH / postes à profil :

Un appel d’offre a été publié, à la suite du mouvement, pour les postes de direction, d’ASH et les postes à profil restés vacants. Il est ouvert à tout enseignant (sauf, en général, ceux qui sont déjà sur ces postes).

Voir notre article où vous trouverez les postes concernés, et toutes les infos : https://50.snuipp.fr/spip.php?article4282&var_mode=calcul

Composition des postes fractionnés et titulaires de secteurs

Il faudra attendre encore quelques jours pour avoir la composition de ces postes... Nous dénonçons la difficulté dans laquelle l’administration met les équipes et collègues qui sont en attente urgente de ces informations pour préparer sereinement la rentrée !

Affectation par extension de voeux :

Cela nous a été confirmé par l’administration, plusieurs collègues ont été nommés hors-voeux (procédure de l’"extension de voeux"). Même s’il s’agit de seulement quelques cas dans la Manche, nous le dénonçons, car cette procédure n’est pas équitable ! Elle vise davantage à "punir" les collègues qui n’auraient pas fait de voeux suffisamment larges, en nommant les personnes restant sans poste et ayant le plus fort barème sur les postes restants en commençant par les moins demandés (ASH zone Sud, puis ASH zone centre Ouest, ASH zone centre Est, ASH zone Nord, puis remplaçant zone Sud, remplaçant zone centre Ouest, .... puis poste classe zone Sud, ...).

Nous demandons à ce que les postes concernés ne soient pas attribués par ce biais, mais plutôt :
- par l’appel d’offre (lorsqu’il s’agit de postes ASH)
- ou, à défaut, à la pré-rentrée, en respectant la règle de donner les postes en fonction du barème.

Nous conseillons les personnes concernées par cette affectation hors-voeux d’effectuer rapidement un recours, si elles ne sont pas satisfaites de leur poste (voir ci-dessus).

Et si l’on a pas encore de poste ?

Cette année, toutes les personnes ont obtenu un poste, contrairement aux années précédentes, où il restait plusieurs dizaines de personnes à affecter à la pré-rentrée. Cependant, l’administration a détourné le problème en nommant à titre provisoire sur des postes de TRS (titulaires de secteur), mais sans donner la composition exacte de ces postes, qui ne sera connue qu’à la pré-rentrée. Une large incertitude demeure donc pour ces personnes.