Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Salaires  / Promotions

HORS-CLASSE : toutes les infos, le calculateur...

mardi 8 juin 2021

Nous mettons à disposition des personnels notre site d’information sur la hors-classe, sur lequel vous retrouverez les modalités d’accès à ce grade, les nouveautés, ou encore un calculateur de barème...

Pour accéder à notre site dédié : "e-dossier hors-classe 2020"

PLUS DE CAPD...

Depuis le 1er janvier 2021, et du fait de la loi de Transformation de la Fonction Publique de 2019, les promotions ne font plus partie des prérogatives des CAPD (Commissions Administratives Paritaires Départementales), où siègent les élu-e-s du personnel. Ce qui signifie que les organisations syndicales n’ont plus aucune information / document de la part de l’administration, et ne peuvent plus exprimer leur point de vue, poser des questions, intervenir sur des cas précis ou de manière générale, en commission. Un inadmissible manque de transparence !!

Nous essayons, cependant, de continuer d’informer au mieux les personnels sur leurs droits, et notamment en matière de promotions.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ou des demandes à faire remonter, nous pouvons vous aider !

DATES ET CIRCULAIRES 2021

L’accès au grade de la Hors-classe est régi par :

- des règles nationales, les "Lignes Directrices de Gestion" (LDG) ministérielles (voir le BO 9 du 5 novembre 2020). Ces LDG concernent les promotions en général (et pas que la hors-classe)

- des LDG académiques, qui sont des déclinaisons des LDG ministérielles. Ces LDG académique se composent d’une première partie commune à tous les personnels de l’académie (1er degré, 2nd degré, personnels techniques, ...), et d’annexes spécifiques à chaque corps. Pour faciliter la recherche d’informations, nous avons extrait du document global (68 pages) seulement la partie commune (8 pages) et l’annexe 1er degré (13 pages) :

LDG aca - partie commune
LDG - Annexe 1er degré

(voir notamment les parties II-2-2 et II-4, qui concernent en particulier l’accès à la Hors-classe)

Une note départementale vient également d’être envoyée sur les boîtes i-prof :

note départementale

Elle précise notamment les dates :
- 13 juin : date limite pour actualiser son CV sur i-prof
- du 26 juin au 2 juillet : consultation possible de l’appréciation sur i-prof
- 7 juillet : transmission des résultats aux PE promu-e-s

A NOTER CETTE ANNEE :

- Un arrêté publié au JO du 10 janvier 2020 a relevé le taux d’accès des professeurs des écoles à la Hors Classe à 17% (au lieu de 15.10% en 2019). Ce taux, conformément aux accords PPCR, est désormais identique à celui du second degré. Pour 2021, le Ministère s’est engagé à augmenter le ratio de 17 à 18%.

- Le SNUipp-FSU a obtenu que le 1er critère de départage soit l’AGS (Ancienneté Générale des Services), et ce dans les 5 départements de l’académie normande. C’est une première victoire ! En effet, auparavant, dans la Manche (comme dans beaucoup d’autres départements), le 1er critère de départage était l’ancienneté dans le grade, ce qui privait nombre de PE issu·es du corps des instits de la comptabilisation de leur carrière antérieure à l’intégration PE.

- Les LDG 2021 indiquent qu’une attention particulière est portée à l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le choix des propositions, conformément au protocole d’accord du 8 mars 2013 complété le 30 novembre 2018, relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Pour que cette attention particulière se traduise, les IA-DASEN sont tenu-es de veiller à respecter la représentation femmes / hommes dans les promotions pour qu’elle se rapproche minima de la répartition dans les promouvable et en tendant vers la représentation dans le corps.

- Le SNUipp continuera d’intervenir pour que les collègues en fin de carrière puissent accéder à la hors classe avant de partir en retraite comme c’est le cas dans les autres corps. Si vous souhaitez partir en retraite en 2022 et que vous n’êtes pas encore à la hors-classe, nous vous conseillons de vous signaler auprès de l’administration, et de nous en informer, nous pourrons appuyer votre demande.

QUEL BAREME POUR ACCEDER A LA HORS-CLASSE ?

Voici quelques données concernant la campagne 2020 qui devraient vous éclairer pour la campagne 2021 :

- L’année dernière, 137 PE ont été promu-e-s à la hors-classe (17 % des promouvables) par ordre de barème. Le barème du dernier promu était de 150 points, mais tous les collègues avec 150 de barème n’ont pas été promu-e-s (12 personnes ayant 150 de barème n’ont pas été promues).

- Ont donc été promu-e-s TOUS les enseignant-e-s du 11ème échelon avec un avis Très satisfaisant (soit 8 personnes). Il ne restait plus d’avis Excellent, ces derniers étant déjà passés à la hors-classe précédemment.

- Ont également été promu-e-s 94 collègues au 11ème échelon et ayant eu un avis Satisfaisant (et 1 à consolider). Avec un avis satisfaisant, le passage à la Hors classe dépend de l’ancienneté dans l’échelon. 10 collègues au 11è échelon et avec avis Satisfaisant n’ont pas été promu-e-s, 6 avec avis A consolider.

- Concernant les collègues au 10ème échelon, 7 collègues avec avis Excellent, 20 avec avis Très Satisfaisant et 2 avec avis Satisfaisant ont été promus.

Pour calculer votre barème, c’est ici !