Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / CRISE Covid-19 


fontsizedown
fontsizeup

Accueil des élèves : Quelles RESPONSABILITES ?

vendredi 7 mai 2021

Lorsqu’on n’est pas remplacé·e, l’accueil des élèves est suspendu : mais voici quelques précisions pratiques en termes de responsabilité...

La règle est de renvoyer les élèves :
Voir FAQ du 1er mai page 7 et déjà en vigueur depuis le lundi de la reprise.

« Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant. »

Si les AESH, ATSEM, emplois civiques surveillent les élèves, elles ne peuvent en avoir la responsabilité. Les élèves sont forcément sous la responsabilité du / de la directeur·trice d’école ou des enseignant·es si ce ou cette dernière est absent·e.

Dans ces conditions, les élèves ne sont pas censé être confiés aux AESH, ATSEM et services civiques et encore moins à des personnels qui n’interviennent pas habituellement sur le temps de classe.

Lorsqu’on est sur la gestion d’une absence le jour même, on bricole et on fait au mieux mais il est important de rappeler les responsabilités de chacun·e.

Et bien évidemment quand on doit gérer ça le jour même en même temps que l’arrivée des élèves, sa classe, la contrariété des parents et mille autres petites choses, ce n’est pas si évident.

Plutôt que brasser les élèves, évidemment, le temps de s’organiser, on assure la sécurité des élèves qui nous ont été confiés ; on préfère forcément laisser les élèves avec un personnel en attendant de joindre les parents.

En tout état de cause, les élèves encore présents ou les élèves dont les parents n’auront pas pu ou voulu les récupérer ne terminent pas sur le trottoir d’en face. Cela va sans dire...

La surveillance des élèves par l’AESH, l’ATSEM, le service civique, l’agent-e communal ne peut être qu’un dépannage mais en aucun cas une organisation sur plusieurs jours.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |