Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Grèves

Mardi 10 Nov : GREVE d’exaspération et d’avertissement

jeudi 5 novembre 2020

POUR MAINTENIR LES ECOLES OUVERTES et face à un ministre qui met en péril cette ouverture et les professeurs : l’intersyndicale de l’éducation (SNUipp-FSU, Sud, FO, CGT) appelle à la grève le mardi 10 novembre pour éviter une nouvelle fermeture...

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques.

Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un «  si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école.
Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.

A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable.
Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité, de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. !
L’école a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes.

Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves.

- URGENT : Les modalités pour faire grève

- Le SNUipp-FSU 50 vous propose de profiter de cette journée de grève et d’alerte pour faire un dépôt sur le RSST(Registre Santé et Sécurité au Travail) si vous souhaitez dénoncer vos conditions d’exercice.

- Par ailleurs, les syndicats de l’Education nationale de la FSU vous proposent de leur faire remonter les difficultés d’application du protocole sanitaire sur le terrain ou toute autre difficulté liée à cette crise sanitaire. Chaque remontée pourra faire l’objet d’une demande expresse auprès de la rectrice pour résolution immédiate par le secrétaire du CHSCTA qui est un représentant du personnel. Il s’agira là d’une alerte officielle à laquelle la rectrice devra donner des suites sans quoi sa responsabilité propre sera engagée en cas de contamination.

Nous souhaitons construire rapidement, avec tous les personnels, les modalités d’une mobilisation encore plus massive.
Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école, qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers !

Lettre aux parents
Communiqué de presse du SNUipp-FSU