Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Temps de service 


fontsizedown
fontsizeup

2ème journée de PRE-RENTREE : Laissons le choix aux équipes !

jeudi 15 août 2019

Nous demandons à Mme la DASEN de laisser le choix, comme chaque année, aux équipes d’écoles quant à l’organisation des demi-journées de pré-rentrée en pouvant notamment les organiser avant la rentrée de septembre...

Dans le premier degré, le calendrier scolaire émanant du ministère indique que la rentrée est réglementairement fixée par arrêté du 24-7-2018 - BO N°30 du 26 juillet 2018, au vendredi 30 août 2019.

La DSDEN 50 a informé les écoles que : " deux demi-journées (ou horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion sur des sujets proposés par les autorités académiques. "
On peut comprendre que, selon la DSDEN 50, les 2 demi-journées :
- ne peuvent pas être prises avant le 30 août
- auront un contenu fixé par la DSDEN
Ce qui signifie que si vous réalisez deux journées de pré-rentrée, vous pourrez quand même être obligé-es de redonner du temps pour répondre à des demandes académiques dans le courant de l’année.

Notre avis : Comme tous les ans, choisissez en équipe de disposer de vos 2 demi-journées comme bon vous semble ! Par conséquent le SNUipp-FSU demande que les équipes puissent choisir les modalités d’organisation de cette 2ème journée de pré-rentrée notamment en la plaçant avant la rentrée.

Les enseignant-es n’arrivent pas les mains dans les poches le jour de la rentrée des élèves. La programmation pédagogique de la classe ne tombe pas du ciel et les enseignant-es s’y attellent d’ailleurs bien avant la rentrée.
Mais, la rentrée se prépare aussi au sein de l’équipe enseignante : aménagement de sa classe, accueil des nouveaux collègues, organisation du travail en équipe, programmation de projets, informations diverses...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |