Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Précaires 


fontsizedown
fontsizeup

Petit guide pour les EVS

lundi 22 mai 2006

Contre la précarité, pour la réussite de tous ! Vous faites partie du nouveau dispositif lancé par le Ministère de l’Education Nationale à la rentrée 2005.

Les écoles, les équipes enseignantes ont répondu à la proposition faite par les rectorats et les inspections académiques de recruter de nouveaux personnels afin de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes.

L’arrivée des aides-éducateurs, en 1998, avait créé des besoins : animation des BCD, gestion des nouvelles technologies, accompagnement des enseignants lors des sorties scolaires, ... Leur départ a mis un terme à de nombreuses activités.

Or les besoins demeurent et d’autres sont apparus comme l’aide à l’intégration des élèves handicapés.

Pourtant, les conditions d’emplois, le statut, le salaire, la durée de vos contrats sont loin d’être satisfaisants. Les enseignants n’ont pas toujours connaissance de la réalité de cette situation. Et vous-même, vous ne disposez pas nécessairement de toutes les informations relatives à vos droits.

C’est la raison de ce petit guide qui, sans être exhaustif, récapitule les principales informations vous concernant.

Cependant des questions liées à votre statut particulier ne sont pas encore éclaircies. Aussi, vous pouvez compter sur le SNUipp pour toute difficulté rencontrée.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer, mais aussi pour faire respecter vos droits, définir et porter vos revendications.

Pleinement engagé dans la lutte contre le CPE, le SNUipp a toujours combattu la précarité. Comme celle qui caractérise les contrats des EVS. C’est pourquoi nous serons à vos côtés, notamment pour exiger des emplois stables et l’accès à des formations qualifiantes pour tous.

C’est une des conditions pour améliorer le fonctionnement des écoles et permettre la réussite de tous les élèves.