Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie

Journée mondiale du refus de la misère : LE KIT PEDAGOGIQUE

jeudi 3 septembre 2020

Cette journée du 17 octobre est officiellement instituée par les Nations Unies depuis 1992 pour lutter contre la misère. Le SNUipp-FSU a élaboré un kit pédagogique pour aborder avec les élèves les préoccupations d’environnement et de justice sociale...

Elle poursuit trois objectifs :
- Donner la parole aux plus pauvres pour qu’ils et elles témoignent de la situation indigne qui leur est faite ;
- Mobiliser citoyen·nes et pouvoirs publics ;
- Constituer un point d’appui dans le cadre de la lutte contre la misère.

Cette année, le thème retenu par le Comité International du 17 Octobre est : « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tou·te·s.  » En France, nous le traduisons par : « Pouvoir vivre et grandir dans un environnement et une société justes, tou·te·s ensemble et à égalité. ».

La crise sanitaire a mis encore plus en évidence l’ampleur et l’aspect multidimensionnel de la pauvreté. C’est dans ce contexte, que le SNUipp-FSU, partenaire d’ATD Quart Monde, appelle les collègues à participer aux initiatives organisée-es à Paris comme en régions.

Pour cette journée, un collectif d’organisations (dont ATD Quart Monde, le SNUipp et la FSU) a élaboré et mis en ligne un kit pédagogique qui permet d’aborder avec les enfants de 6 à 12 ans les préoccupations d’environnement et de justice sociale.

TELECHARGER LE KIT COMPLET

Les 50 pages de ce kit regroupent des informations claires, des activités variées (expériences scientifiques, atelier philo, chant à inventer, activités d’EMC ...)
Des outils utilisables tout au long de l’année...

Dominique Poudret - Virginie Laisné