Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement

Mouvement : APPELS D’OFFRES, RECOURS...

mardi 30 juin 2020

Les résultats du mouvement ont été communiqués individuellement aux participants vendredi 26 juin, en fin d’après-midi. Aucun résultat global n’a été donné aux élu-e-s du personnel : nous n’avons donc pas pu communiquer la liste des affectations aux collègues et aux écoles !

Par vos élu-es en CAPD : Dominique Poudret - Anne Mahieu - Damien Pierrard - Valérie Brothelande

Les écoles n’ont reçu aucune information de la part de la DSDEN concernant les nouveaux collègues arrivant dans l’équipe... Bref, c’est le chacun pour soi, le cloisonnement des informations, et surtout l’absence d’informations ! Alors que les personnels (participants comme équipes d’école) auraient bien besoin, en cette fin d’année, d’avoir des informations partagées et objectives pour pouvoir anticiper la rentrée !!

Nous appelons les collègues à nous contacter s’ils pensent avoir observé des irrégularités ou avoir été victimes d’erreurs d’affectation (ou de non-affectation).

AFFECTATIONS PAR EXTENSION DE VOEUX :

Cela nous a été confirmé par l’administration, plusieurs collègues ont été nommés hors-voeux (procédure de l’"extension de voeux"). Même s’il s’agit de seulement quelques cas dans la Manche, nous le dénonçons, car cette procédure n’est pas équitable ! Elle vise davantage à "punir" les collègues qui n’auraient pas fait de voeux suffisamment larges, en nommant les personnes restant sans poste et ayant le plus fort barème sur les postes restants en commençant par les moins demandés (ASH zone Sud, puis ASH zone centre Ouest, ASH zone centre Est, ASH zone Nord, puis remplaçant zone Sud, remplaçant zone centre Ouest, .... puis poste classe zone Sud, ...).

Nous demandons à ce que les postes concernés ne soient pas attribués par ce biais, mais plutôt :
- par l’appel d’offre (lorsqu’il s’agit de postes ASH)
- ou, à défaut, à la pré-rentrée, en respectant la règle de donner les postes en fonction du barème.

Nous conseillons les personnes concernées par cette affectation hors-voeux d’effectuer raidement un recours, si elles ne sont pas satisfaites de leur poste (voir ci-dessous).

RECOURS

Le recours est à effectuer dans les 2 mois suivant la communication des résultats du mouvement, mais il est conseillé de le faire rapidement, afin qu’il puisse être suivi d’effet concret sur l’affectation de la personne dès la rentrée 2020.

Le recours est à formuler par l’agent lui-même, mais il peut être assisté par un représentant du personnel (organisation syndicale de son choix).

Les trois types de cas concernés par un recours :
- si le collègue n’a pas obtenu de mutation ;
- s’il est affecté en dehors de ses vœux ;
- s’il a obtenu un vœu autre que son premier vœu (sans possibilité d’être assisté, dans ce cas).

Les modalités concrètes du traitement par l’administration de ces recours sont encore inconnues : réunions en présentiel ? Par échange de mails ? Réunions concernant plusieurs collègues à la fois ? En présence ou non des collègues ou seulement des représentant syndicaux ? Dates ? Nous ignorons également les chances d’obtenir satisfaction, ainsi que le type d’informations auxquelles les collègues et élu-e-s du personnel auront accès pour pouvoir vérifier le respect des règles ou argumenter leur recours.

Quoi qu’il en soit, contactez-nous avant d’engager un recours, nous pourrons vous aider dans cette démarche : snu50@snuipp.fr / 09 50 15 53 54

APPEL D’OFFRE

- Dès la communication des résultats, un appel d’offre sur les postes de direction restés vacants a été lancés. Voir ici pour accéder à la liste des postes et à la circulaire. La date limite pour postuler est le jeudi 2 juillet.

- un second appel d’offre est paru le 1er juillet, concernant les postes à profil restés vacants. Voir ici pour accéder à la liste des postes et à la circulaire. La date limite pour postuler est le mardi 7 juillet.

- un appel d’offre ASH devrait (du moins nous l’espérons !) paraître également...

COMPOSITION DES POSTES FRACTIONNES ET TITULAIRES DE SECTEURS

Il faudra attendre encore quelques jours pour avoir le composition de ces postes... Là encore, nous dénonçons la difficulté dans laquelle l’administration met les équipes et collègues qui sont en attente urgente de ces informations pour préparer sereinement la rentrée !