Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Salaires  / Promotions

CAPD du 25 juin : PROMOTIONS

vendredi 26 juin 2020

Voici le compte-rendu et nos commentaires sur la CAPD qui a traité des carrières (hors-classe, classe exceptionnelle, liste d’aptitude Professeur des Ecoles, liste d’aptitude direction)...

Par vos élu-es en CAPD : Dominique Poudret - Anne Mahieu - Damien Pierrard - Valérie Brothelande

Nous avons fait une déclaration préalable lors de cette CAPD, si particulière cette année :

Déclaration préalable du SNUipp50

Eléments de réponse de la DASEN sur la préparation de la rentrée scolaire :
"Au niveau départemental, nous sommes très attachés à la formation, particulièrement mon adjointe Mme Deret qui coordonne le plan départemental. Nous sommes engagés dans la mobilisation de l’ensemble des formateurs du département. A la rentrée, et particulièrement dans ce contexte sanitaire, il y aura un accompagnement de chacune des écoles qui en aura besoin, au-delà des évaluations nationales (repérage des élèves qui ont pu avoir une distance avec les écoles…). Les protocoles ont été contraignants, mais le souhait était de retourner à l’école pour la majorité des enseignants. On ne sait pas aujourd’hui ce que sera la rentrée car nous n’avons pas la compétence pour dire laquelle elle sera. Il y aura un point du haut conseil de la santé publique mi juillet. Ce sont les experts autorités sanitaires qui font évoluer ces protocoles. À la rentrée, il y aura une très forte mobilisation des équipes de circonscription et de l’ensemble des formateurs départementaux."

Liste aptitude direction :
29 candidats dont 22 faisant fonction cette année.
Les collègues faisant fonction ont tous bénéficié d’un avis favorable.
L’ensemble des entretiens a eu lieu pour les 7 autres. 2 personnes ont eu un avis défavorable. Les collègues peuvent nous contacter s’ils le souhaitent.

Liste aptitude corps PE :
Il reste 9 instituteurs-trices dans le département (dont 4 en activité), et il y avait deux possibilités. Une seule collègue a fait la demande et passe dans le corps des professeurs des écoles.

Promotion Hors classe :
- Lire notre article sur le courrier envoyé fin mai à la DASEN
810 promouvables, contre 137 promotions possibles.
Le taux de promotion passe cette année de 15 à 17 %.
Pour rappel, à égalité de barème, voici les discriminants pris en compte :
- ancienneté dans le corps (grade)
- échelon
- ancienneté dans l’échelon
- l’AGS intervient en 4ème. Nous avions réussi à obtenir ce discriminant alors qu’il est non prévu dans les critères ministériels.
Ces discriminants seront précisés dans la circulaire départementale de l’année dernière, étant donné qu’il y a beaucoup de barèmes égaux.
Le SNUipp a renouvelé sa demande pour que tous les collègues aient la possibilité de partir à la retraite en ayant été promus à la hors classe.

Promotion Classe Exceptionnelle :
Vivier 1 : 35 collègues
Vivier 2 : 5 collègues

Questions diverses posées par les élu-es SNUipp-FSU

- A lire : Nos questions sur le Mouvement, dates et dernières infos

Nous avons demandé, hormis le mouvement, quels autres dossiers ne sont plus traités en CAPD dès cette année : allègements de services, postes adaptés, départs en formation CAPPEI, congés de formation professionnelle, etc...
Si ces dossiers ne sont plus de la compétence de la CAPD, nous souhaitons néanmoins pouvoir recevoir la liste des demandes de personnels sur ces points, ainsi que les réponses (et leurs motifs) apportées par l’administration. Cela afin de pouvoir répondre, nous aussi, aux sollicitations des enseignant-e-s sur ces thèmes.

Ces compétences ne font plus partie de la CAPD, ce que le SNUipp dénonce.
L’administration informe simplement que tous les allègements de service qui ont été demandés ont reçu une réponse positive.

Personnels en cours de formation CAPPEI en 2019-2020 : qu’en est-il de leur certification et du mouvement pour l’obtention d’un poste à la rentrée prochaine ? La liste a été transmise au ministère, les collègues bénéficient d’une priorité sur le poste, et seront titularisés dès que les résultats seront officiels.

Quand seront traitées les promotions accélérées ?
Certains rendez-vous de carrière n’ayant pu se tenir compte tenu du contexte le seront rapidement à la rentrée, une réunion de la CAPD aura lieu rapidement ensuite pour réaliser ces promotions, qui seront rétroactives à la date prévue.
Les agents promus par exemple au 9ème échelon n’auront pas 2 rendez-vous de carrière dans la même année, comme on ne passe pas hors classe au 9ème échelon, ils auront leur rendez-vous de carrière l’année suivante.
Les collègues recevront une information personnelle lorsqu’ils devront être inspectés.

Stage pour les nouveaux directeurs ?
Le stage sera reporté dans son intégralité pour les futurs directeurs

PIAL ?
Il y aura 9 PIAL interdegrés l’année prochaine configurés en fonction du nombre d’AESH sur le PIAL.

Heures supplémentaires réalisées par les brigades avant le confinement ? Un courrier est en cours pour les collègues, il y aura un report l’année prochaine.

Déconfinement ? 94-95 % des élèves sont de retour dans les écoles de la Manche, au dessus de la moyenne nationale. Il faudra être attentif à la question de l’assiduité scolaire dès le début de l’année.

2S2C  : 31 conventions 2S2C (80 écoles) + 1 collège

Vos élu-es en CAPD Anne Mahieu, Damien Pierrard, Dominique Poudret, Valérie Brothelande