Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Salaires  / Promotions

HORS-CLASSE : toutes les infos, le calculateur...

mercredi 1er avril 2020

Nous mettons à disposition des personnels notre site d’information sur la hors-classe, sur lequel vous retrouverez les modalités d’accès à ce grade, les nouveautés, ou encore un calculateur de barème...

La CAPD qui traitera des passages au grade de Hors-classe se tiendra probablement en fin d’année scolaire. Voici, dors et déjà, un outil pour y voir plus clair dans les modalités, règles, nouveautés concernant cette opération de carrière : notre site dédié, "e-dossier hors-classe 2020"

Vous pouvez aussi consulter la note de service ministérielle.

A NOTER CETTE ANNEE :

- Un arrêté publié au JO du 10 janvier 2020 relève le taux d’accès des professeurs des écoles à la Hors Classe à 17% (au lieu de 15.10% en 2019). Ce taux, conformément aux accords PPCR, est désormais identique à celui du second degré. Nationalement, cela devrait correspondre à environ 2 000 promotions supplémentaires.

- Suite aux interventions du SNUipp-FSU, la note de service indique que «  les critères de départage sont examinés dans chaque CAPD ». Au niveau ministériel, le SNUipp-FSU a obtenu que des consignes soient données aux DASEN afin que le premier critère de départage en cas de barème égal soit l’AGS prenant en compte l’ensemble des services d’enseignement - soit pour les ancien-nes instits devenu-es PE, l’ensemble de la carrière.

Le SNUipp continuera d’intervenir pour que les collègues en fin de carrière puissent accéder à la hors classe avant de partir en retraite comme c’est le cas dans les autres corps. Si vous souhaitez partir en retraite en 2021 et que vous n’êtes pas encore à la hors-classe, merci nous en informer, nous défendrons votre dossier en CAPD.