Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Formation continue 


fontsizedown
fontsizeup

ANIM PÉDA et éditeurs privés

vendredi 7 février 2020

Étant très attachés au Service Public d’Éducation, nous avons du réagir à l’ingérence, de plus en plus fréquente, d’éditeurs privés dans notre formation continue dans la Manche...

Lettre ouverte envoyée à Mme l’IA-DASEN de la Manche

Les co-Secrétaires Départementaux du SNUipp-FSU de la Manche
à Mme l’IA-DASEN de la Manche

Objet : Animations pédagogiques et éditeurs privés

Madame l’Inspectrice,

Lors de plusieurs animations pédagogiques sur le thème des mathématiques, un ou plusieurs conférenciers sont intervenus, cette année, avec le soutien de l’éditeur Nathan.

À Saint-Lô, lors de la conférence pour les enseignants de cycle 2 et 3, la couverture des manuels de cette maison d’édition était présente sur plusieurs diapositives de l’intervenant.

De nombreux collègues ont été interloqués par la présence, à la sortie de la salle, d’un stand tenu par ce même éditeur.

Le conférencier en question, retraité de l’éducation nationale et auteur de manuels pour Nathan, a bien précisé que ses frais de déplacement étaient pris en charge par son éditeur et que l’Éducation Nationale n’avait « plus les moyens de financer les animations pédagogiques ». Au-delà de la qualité de l’intervention, il est inadmissible qu’un éditeur privé puisse bénéficier d’une telle publicité dans un cadre public. Par voie de conséquence, de telles pratiques dépouillent nos conseillers pédagogiques de leur missions de formation, au bénéfice d’officines privées qui tentent de s’immiscer dans la vie de nos écoles.

Nous ne sommes pas opposés à l’invitation de conférenciers, qui interviennent en leur qualité de spécialiste ou de chercheur. Mais dans ce cas, il pourrait s’agir de personnes éditées par Canopé, par des maisons d’édition liées à une université ou par un organisme de recherche.

Nous espérons, Madame l’Inspectrice d’Académie, pouvoir compter sur votre vigilance pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas. Veuillez croire, Mme l’Inspectrice, en notre attachement à un Service public d’Éducation de qualité.

Virginie LAISNÉ, Dominique POUDRET,
co-Secrétaires Départementaux du SNUipp-FSU


Nous étions déjà intervenus la semaine dernière pour protester contre l’organisation d’animations pédagogiques le mercredi après-midi dans un courrier à l’IA-DASEN.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |