Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Grèves

ENTRAVE au droit de grève ? La DSDEN plaide l’erreur

lundi 16 décembre 2019

Suite à notre intervention, Mme l’Inspectrice d’Académie a reconnu une erreur de ses services : les collègues étaient dans leur bon droit en effectuant leur déclaration préalable samedi 7 décembre, pour la grève du mardi 10.

Pour rappel, les collègues ayant envoyé leur déclaration d’intention de grève samedi 7 décembre avant minuit pour la grève du mardi 10 décembre ont reçu un mail du secrétaire général de la DSDEN, indiquant qu’ils s’y prenaient trop tard pour leur déclaration et qu’ils ne pouvaient donc pas faire grève.

A notre demande, Mme la Directrice Académique, nous a reçus en audience vendredi 20 décembre. Elle reconnaît que le message envoyé aux collègues était infondé et était une erreur de la part de ses services. Elle s’est engagée à ce que cela ne se reproduise pas. En effet dans ce cas précis, les collègues avaient bien jusqu’à samedi minuit pour se déclarer grévistes ! A notre demande, chaque collègue ayant reçu un message erroné de la part de l’administration seront informés clairement qu’ils étaient dans leur bon droit.

Nous n’avons pas à subir les conséquences d’une difficulté de l’administration à transmettre en temps aux collectivités les informations pour l’organisation du service minimum d’accueil !

Voir notre précédent article sur la question.

Voici le courrier que nous avions également envoyé à Mme Vilacèque :

courrier du SNUipp-FSU à la DASEN

Pour rappel, le délai pour effectuer sa déclaration d’intention de grève est de 48 h, dont un jour ouvré. Ce qui signifie que :

- pour une grève un lundi, la déclaration est à faire avant le jeudi minuit (vendredi étant le jour ouvré)
- pour une grève un mardi, la déclaration est à faire avant le samedi minuit
- pour une grève un mercredi, la déclaration est à faire avant le dimanche minuit
- pour une grève un jeudi, la déclaration est à faire avant le lundi minuit
- pour une grève un vendredi, la déclaration est à faire avant le mardi minuit

Pour rappel, les modalités pour faire grève.