Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / TOUTES nos actions

RETRAITES : GREVE et MANIFESTATION mardi 31 mars

jeudi 27 février 2020

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement. Elles préparent, dans ce cadre, une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

Communiqué explicatif pour la grève du 31 mars 2020

ACTIONS

- Tous les lieux, les horaires et les actions proposées dans le département d’ici au 31 mars

ADMINISTRATION

- TOUT SAVOIR sur les modalités de GRÈVE et déclaration d’intention à envoyer avant le SAMEDI 28 MARS à 23h59 :
Envoyer sa déclaration d’intention de grève
Qui doit la faire ?
Que doit-on faire avant, pendant et après ?

- MENACES DE LA DSDEN : Mme l’Inspectrice d’Académie a reconnu une erreur de ses services après l’intervention ferme du SNUipp

- AESH : quid en cas de grève
Le droit de grève
Remplir une déclaration d’intention ?

- Tract à imprimer "Grève, mode d’emploi" :

Grève, mode d’emploi

COMPRÉHENSION

- EXCLUSIF : Le simulateur du SNUipp-FSU

- TOUT COMPRENDRE sur la réforme des retraites

Quelques aménagements au projet de réforme des retraites ont été annoncés par le gouvernement en février :

En permettant la retraite progressive à partir de 60 ans dans le nouveau système, le gouvernement commence enfin à entendre une revendication que porte la FSU et d’autres organisations syndicales de la Fonction publique, à savoir la possibilité de réduire son activité avant l’âge légal de départ.
Mais la FSU s’indigne du fait que cette possibilité ne serait ouverte qu’à partir de la génération 1975, sans considérations pour les générations qui vont partir à la retraite dans les années qui viennent et sur qui planent pourtant toujours les menaces de mise en place d’un âge pivot ou de durées d’assurances augmentées.
Il suffirait pourtant de réactiver un dispositif qui existait dans la Fonction publique : la cessation progressive d’activité. La FSU rappelle par ailleurs qu’elle n’a ni précisions ni garanties sur les conditions de liquidation d’une partie de la retraite : la retraite progressive sera-t-elle un droit ou sera-t-elle soumise à accord du chef de service ? Quelle valeur de point sera appliquée ? Etc.

Enfin, le gouvernement confirme l’extinction des catégories actives, sans donner d’éléments concrets et satisfaisants sur la pénibilité, les aménagements de fins de carrière...

Au final, une seule chose est claire à l’issue de ces annonces : le gouvernement maintient le cap d’une réforme régressive, faite pour diminuer les pensions de toutes et tous. La FSU continue de demander le retrait de cette réforme et l’ouverture de discussions pour améliorer le système actuel de retraites.