Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Grèves

Obstruction au droit de grève chez les professeurs des écoles !

lundi 9 décembre 2019

Aujourd’hui, lundi 9 décembre, des collègues nous ont alertés du refus qui leur a été formulé par l’administration de participer à la grève de demain, sous prétexte de non respect des délais pour la déclaration d’intention de grève.

Ce refus est illégal et abusif. Cette obstruction au droit de grève est scandaleuse !

Les collègues en question ont pourtant effectué leur déclaration d’intention samedi 7 décembre, comme les textes le permettent. En effet, selon la circulaire n° 2008-111 du 26-8-2008, précisant la mise en œuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 (qui « crée un droit d’accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires »), « le délai de déclaration préalable de 48 h doit nécessairement comprendre un jour ouvré ». Ce qui signifie, dans le cas d’une grève le mardi, que la déclaration préalable doit se faire au plus tard le samedi à minuit (délai de 48 h comprenant le dimanche + le jour ouvré du lundi).

La DSDEN de la Manche considère (ce qui est une première !!) que le dimanche ne peut être comptabilisé dans les 48 h, ce qui est totalement faux et abusif !

Tous les collègues ayant déposé leur préavis avant samedi minuit ont bel et bien le droit de faire grève et ne doivent pas se plier à l’injonction infondée de leur hiérarchie ! Aucune sanction, dans le droit, ne pourra être appliquée aux collègues PE, contrairement à ce qui est dit dans le mail d’intimidation de la DSDEN qu’ils ont reçu ce jour. Il ne faut en aucun cas céder à la pression illégitime de l’administration.

Ce nouvel affront nous prive encore davantage de la liberté de faire grève, et suscite des questions quant aux intentions qui sont derrière : la réussite du mouvement social actuel ferait-elle peur à notre hiérarchie ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de telles situations !