Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / TOUTES nos actions

Cherbourg : LES SUITES de la grève du 5 décembre

jeudi 5 décembre 2019

Dans la Manche, ce sont plus de 8000 manifestants qui ont défilé contre le projet de réforme des retraites ce 5 décembre : 70% de PE étaient grévistes et une centaine d’école fermées. QUELLES SUITES, DESORMAIS ?

Plus 4500 personnes ont manifesté à Cherbourg, 1500 à St Lô, 800 à Avranches, 300 à Carentan, 900 à Coutances, 500 à Granville.
Ces chiffres traduisent un rejet massif du projet gouvernemental.

Lors de l’AG éducation qui s’est tenue cette après-midi à Cherbourg, les collègues se sont exprimés sur la nécessité de poursuivre l’action : Une seule journée de grève, même particulièrement réussie, ne suffira pas à imposer l’abandon de cette réforme des retraites.

Voici la motion adoptée à l’unanimité :

Les personnels de l’éducation réunis en assemblée générale avec les organisations syndicales FSU, Sud Education, CGT Education et FO, à l’issue de la manifestation du 5 décembre à 16h30 à la maison des syndicats de Cherbourg, proposent à l’Intersyndicale interprofessionnelle qui se réunira ce vendredi à 15h :
-  un rassemblement-manifestation samedi après-midi à Cherbourg
-  un rassemblement lundi soir à Cherbourg
-  une journée de grève mardi 10 décembre

En prévision de cette éventuelle journée de grève du mardi 10 décembre, l’intersyndicale Education FSU, SUD Education, CGT Education et FO invite tous les collègues du premier degré à envoyer, dès à présent et au plus tard vendredi minuit, leur déclaration d’intention de grève pour cette journée.

Pour la suite du mouvement, afin d’être couvert, il est fortement recommandé de déposer une déclaration d’intention de grève pour chaque jour ouvré.

D’autres lieu de rassemblement et action pourront compléter ces rendez-vous. Le SNUipp-FSU50 appellera l’ensemble des personnels des écoles à s’y inscrire. Nous communiquerons rapidement les lieux et heures de rassemblement.