Vous êtes actuellement : METIER  / Conditions de Travail

CHSCT du 12 novembre 2019 : le compte-rendu

mercredi 20 novembre 2019

Un CHSCT Manche s’est enfin tenu ce 12 novembre à St Lô. Au programme : Violence contre les personnels, médecine scolaire, assistants sociaux, sécurité des bâtiments, AESH,...

par Lydie ADOR et Erwan SALADIN, représentants SNUipp pour la FSU au CHSCT de la Manche

Mme Vilacèque, notre DASEN, était retenue par une réunion à Rouen. C’est M Bourrée, Secrétaire général, qui présidait le comité.

Les représentants du personnel issus des représentations syndicales élues ont porté différents problèmes devant l’administration, entre autres par l’intermédiaire de la déclaration liminaire intersyndicale :

Déclaration intersyndicale

FAITS DE VIOLENCE

Nous avons alerté sur le nombre toujours important de signalements dans le registre santé et sécurité au travail (RSTT) concernant des faits de violence sur des enseignants et des AESH. M Le Dréau, conseiller de prévention départemental a souligné le meilleur suivi des IEN sur ce registre dématérialisé. Les représentants du personnel s’en félicitent, mais soulignent cependant que le suivi est très hétérogène dans les réponses apportées aux collègues. Des IENs semblent répondre en tenant compte du mal-être des collègues déposant ; d’autres se contentent d’une liste d’actions assez floues, non datées ou dont l’organisation n’est pas définie.
Les collègues et les AESH attendent des réponses devant leur permettre de travailler à nouveau sereinement en attendant les actions concrètes de protection que leur doit leur employeur.

MÉDECINE SCOLAIRE

Mme Dujardin, médecin de prévention académique, a présenté son rapport annuel : une grosse activité, aidée par Mme Forestier, la nouvelle infirmière de prévention. Nous avons à nouveau regretté le manque de moyens pour la médecine du prévention dans notre région : un médecin de prévention seulement, alors qu’il en faudrait 14. M Bourrée rappelle que le rectorat propose toujours un poste pour un deuxième médecin, mais il n’y a pas de candidat. Nous pensons qu’il faudrait faire en sorte d’améliorer l’attractivité de ces postes ! Mme Dujardin nous informe qu’un effort va être mis pour proposer un entretien infirmier à tous les enseignants nés en 1969.

ASSISTANTE SOCIALE

Notons aussi la présence de Mme Smaïl, nouvelle assistante sociale des personnels, qui rappelle ses missions d’aide face aux difficultés personnelles, professionnelles, financières. Elle informe qu’elle peut être aussi un conseil pour orienter vers les autres services, et pour ce qui concerne les questions d’orientation professionnelle. Ses coordonnées : 02 33 06 92 12 et dsden-as-personnels @ac-caen.fr . Notons aussi la création de postes de Conseillers Ressources Humaines de Proximité (Mme Logouest, pour la Manche).

SÉCURITÉ

Deux directeurs ont été nommés assistants de prévention de bassin, à mi-temps. Il s’agit de Marie-Claire Rivière pour le bassin Sud, et d’Alain Schmitt pour le bassin Nord. Leur mission consiste à aider à la mise en place des registres PPMS et DUER, tout en étant des conseils sur les questions liées à la sécurité et les conditions de travail. _ Les conseillers pédagogiques assistants de prévention restent cependant les interlocuteurs privilégiés des écoles et des mairies. Les représentants du personnel ont souligné le travail énorme effectué par les directions d’école et les équipes d’enseignants du 1er degré, ce que M Bourrée a reconnu.
M Le Dréau a annoncé la mise en place de formations sur le risque amiante. M Bourrée a annoncé la volonté de développer des projets locaux de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) dans chaque école. Nous serons vigilants à ce que cela n’apporte pas du travail supplémentaire pour les directeurs-trices, que du temps soit dégagé pour les équipes pédagogiques afin qu’elles s’approprient ces questions, si cela est obligatoire.

ENQUETES A VENIR

Un programme de visites-enquêtes du CHSCT-SD a été approuvé :
- les conséquences des dernières directives sur le mouvement 1er degré.
- les conséquences des reconversions (forcées) dans le 2nd degré.
- les conséquences de la mise en place d’écoles du socle sur les conditions de travail des collègues concernés ( 1er degré et collège), notons la création d’un poste de chargée de mission des écoles du socle , occupé par Mme Hardelay.
Nous avons également demandé une visite de suivi sur la direction d’école pour faire un bilan des préconisations de l’enquête du CHSCT d’avril 2016.
Nous avons également demandé un groupe de travail sur les relations parents-enseignants, suite aux problématiques relevées dans le cadre du suivi des RSST et des dernières enquêtes-suicide.

AESH

Les représentants du personnel du CHSCT de la Manche ont déposé également trois avis concernant la précarité des salaires des AESH, les retards de versement de ces salaires en ce début d’année, et la qualité des suivis effectués par le IEN sur le RSST.