Vous êtes actuellement : METIER  / Direction

DIRECTION D’ECOLE : les nouveautés dans la Manche et nationalement

vendredi 15 novembre 2019

Des rencontres avec les IEN, une journée de décharge exceptionnelle, un moratoire sur les enquêtes, la mise en place de comités de suivi, voici les premières mesures qui doivent en appeler d’autres pour une réelle amélioration de la situation.

Suite au Comité Technique Ministériel du 13 novembre à destination des directeurs et directrices, trois mesures ont été annoncées par le ministre :
- une journée « banalisée  » : jour de décharge exceptionnel avant Noël
- la mise en place de comités de suivi avec les organisations syndicales.
- un moratoire sur toutes les enquêtes demandées aux écoles pour la période

Ce moratoire se déroule en deux temps :

- un questionnaire a été adressé aux 45000 directeurs et directrices d’école. Pour le ministère, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ à ces temps de rencontres, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets ».
Le SNUipp-FSU 50 déplore le peu de temps laissé aux directeurs-trices pour répondre à ce questionnaire (du 13/11 ou 01/12).

- en parallèle, des réunions, à caractère facultatif, sont organisées par les IEN pour les réunir afin de «  libérer la parole  » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN  ».

Lors de la présentation du calendrier de concertations, le SNUipp-FSU s’est interrogé sur la pertinence de ces réunions. Si un espace d’échange entre pairs est nécessaire, l’IEN est-il le bon interlocuteur pour parler difficultés et souffrance au travail sachant que la plupart des études montrent qu’un nœud important se situe dans la relation hiérarchique ?

De même, ces réunions conduites par les IEN ne doivent pas être l’occasion d’induire des implicites sur des réponses attendues au questionnaire ministériel.
De plus, si la participation à cette réunion relève du volontariat, cela constitue un temps supplémentaire à l’initiative du supérieur hiérarchique auquel il est souvent difficile de dire non.

Afin de faciliter la participation de tous les collègues qui le souhaitent, le SNUipp-FSU a demandé au ministère que ces réunions soient organisées sur temps d’enseignement, avec remplacement et a refusé que les 108h, déjà insuffisantes, servent encore de variable d’ajustement. Le ministère a répondu par la récupération sur une animation pédagogique librement choisie.

DANS LA MANCHE

L’organisation de ces temps d’échanges est multiple :
- invitation sur temps de classe avec remplacement ou sur temps libre le soir, convocation sur temps de réunion directeurs...
Nous nous étonnons qu’il n’y ait pas d’harmonisation sur l’ensemble du département et que le temps alloué à ces concertations soit si court (environ 1 heure prévue).
Nous estimons que participer à ces réunions est souhaitable pour porter les réelles préoccupations de la direction d’école et ne pas laisser le fantasme du statut être la réponse à toutes les difficultés.

S’il y a bien des enjeux propres aux directeurs-trices, les évolutions sur le fonctionnement et l’organisation de l’école concernent toute l’équipe pédagogique et à ce titre tous-tes les enseignant-es de l’école doivent pouvoir prendre la parole. Il est important que les équipes s’emparent de ce questionnaire pour mettre en avant les besoins. C’est pourquoi, le SNUipp- FSU appelle les directrices-eurs à consulter le conseil des maîtres avant de le remplir et conseille de ne pas le faire seul.

Ces propositions sont une première réponse aux insistances du SNUipp-FSU afin que le ministre rende concrets ses engagements.
Le SNUipp-FSU a également proposé quinze mesures (voir ci-dessous) qui auraient pu être prises immédiatement. Sur l’allègement des tâches, le travail entamé avec le ministère précédent dans le cadre des chantiers métier devrait pourtant permettre une accélération rapide.

LES 15 MESURES D’URGENCE DU SNUipp-FSU

15 mesures d’urgence pour la direction d’école à À prendre dans un premier temps dès maintenant.
Dans un second temps des mesures ambitieuses sont indispensables pour augmenter les temps de décharges des directeurs et directrices, pour mettre en place, dans toutes les écoles, des personnels sur des missions d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école et pour augmenter les rémunérations.

1. Suppression des tâches relevant du contrôle : tableau des 108h, demandes d’autorisation d’absence avec avis de la direction, envoi des compte-rendu des conseils de cycle et conseils des maîtres à l’IEN, tableau de bord divers et multiples, suivi des évaluations nationales.

2. Le renseignement de documents pré-remplis (PPMS, registres divers, DUER…) doit pouvoir s’effectuer sur un temps collectif dédié et réalisés avec des assistants de prévention en distinguant clairement les parties relevant de la compétence de l’école, de celles de l’employeur, de la collectivité territoriale et de celles des services de sécurité (pompiers, gendarmerie…).

3. Fin des remontées via des enquêtes dont l’administration possède déjà les informations  : enquêtes effectifs, répartition pédagogique, fiches individuelles des PE…

4. La constitution des dossiers d’entrée en 6ème ne doit plus être à la charge des directeurs, notamment via Affelnet.

5. Mettre fin à la profusion de mails et de demandes répétées par plusieurs services (DSDEN, Rectorat). Les informations officielles doivent toutes converger via une lettre hebdomadaire de la DSDEN, conformément au protocole national de simplification administrative. Celle-ci doit être communiquée directement à l’ensemble des agents, sans transiter par la direction d’école. Seules les boites mails des écoles doivent être utilisées pour les messages relevant du fonctionnement de l’école et non les boites mails personnelles académiques des directeurs et directrices. Aucun mail ne doit être envoyé en dehors des heures de service, aucune réponse ne doit être exigée en dehors du temps de décharge dédié à la direction d’école (à minima disposer d’une semaine de délai).

6. Organiser la communication directe entre l’employeur et ses agent·es  : les actes concernant les adjoint·es, congé formation, convocation animation péda… doivent être envoyés directement sur leur boite professionnelle ; l’école n’est mise en copie pour information que lorsque que cela touche au fonctionnement de l’école : absence, convocation ….

7. Une plateforme unique départementale dédiée à la direction d’école regroupant les documents utiles au fonctionnement de l’école et sur laquelle un outil de suivi des demandes (attente affectation AESH…) serait accessible pour disposer de l’information dès que la décision est prise.

8. Mise en place d’un calendrier trimestriel des tâches précises à effectuer avec des délais de retour anticipés et affichés.

9. Réunions de directeurs et directrices sur le temps de service avec remplacement systématique si elle a lieu sur temps de classe.

10. Mise en place de temps de rencontres régulières au niveau de la circonscription dès le retour des vacances d’automne pour partager entre pairs les besoins et les préoccupations. Possibilité de faire appel à des personnes ressources formées à la gestion de conflits.

11. Mise en place d’une formation continue basée sur les missions liées à la direction et au fonctionnement de l’école, à partir d’un recensement des besoins exprimés.

12. Assurer tous les temps de décharges réglementaires, notamment pour les écoles de 3 classes ou moins avec des personnels stabilisés sur les écoles et selon un calendrier annuel adapté aux besoins exprimés par les écoles.

13. Les réunions de directeurs et directrices avec l’IEN et/ou l’équipe de circonscription doivent faire l’objet d’un compte-rendu écrit établi par la circonscription et envoyé directement à tou·tes les enseignant·es.

14. Clarification du cadre des relations avec la collectivité, des responsabilités des uns et des autres ainsi que les interlocuteurs et les procédures (commandes, travaux, transport… ).

15. Fin de la saisie des élèves dans ONDE, cela doit être géré par les collectivités dont la compétence est de procéder aux inscriptions des élèves.

DIRECTION : les 15 mesures d’urgence du SNUipp-FSU
DIRECTION : le 4 pages du SNUipp-FSU