Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS

Audience avec la rectrice le 6 novembre : le compte-rendu

dimanche 10 novembre 2019

Le SNUipp-FSU a été reçu par la rectrice, à sa demande, au titre des trois départements (Manche, Orne, Calvados) le 6 novembre. Voici le contenu des échanges.

Les décisions concernant les personnels du premier degré se font de plus en plus de manière académique, sans concertation avec les représentant-es des personnels, empêchant les décisions locales. Le but de cette audience était de clarifier les lieux d’échange et les modalités de consultation. Chaque département a des spécificités qui doivent être prises en compte. Le SNUipp-FSU restera vigilant à ce que l’échelon départemental soit respecté (il n’existe pas de commission paritaire académique qui traite de la carrière des personnels : seul l’échelon départemental le permet - CAPD-).

Avancement à la hors classe des professeur-es des écoles : Les points forts de notre intervention concernaient le passage à la hors classe pour les professeur-es des écoles ex-institutrices-teurs. Nous avons rappelé que malgré l’accord PPCR, des collègues avaient pris leur retraite sans avoir atteint la hors classe. A notre demande, la Rectrice s’est engagée à une prise en compte de la situation des collègues retraitables. Nous sommes revenues sur les critères retenus par les 3 DASEN, source d’un manque de reconnaissance de la profession et d’un sentiment d’injustice. Le SNUipp-FSU revendique la prise en compte de l’Ancienneté Générale de Service comme 1er critère de départage en cas de barème égal. Nous n’avons pas obtenu de réponse favorable, le SNUipp-FSU continuera de batailler. Nous avons également alerté sur le délai trop court de consultation de l’avis. La rectrice a convenu de ce problème et va voir comment cela peut être réglé.

Consultation des organisations syndicales sur le plan de formation continue : Depuis deux ans, les représentant-es n’étaient quasiment plus consulté-es sur l’élaboration du plan de formation et ne pouvaient faire remonter les besoins. Cette année, un groupe de travail académique aura lieu. A noter tout de même, pour la Manche, la remise en place d’un comité départemental de la formation continue, depuis quelques années maintenant.

Le recrutement sur liste complémentaire : Cette année, les désistements des lauréat-es n’ont pas été compensés par un recrutement sur la liste complémentaire. La Rectrice a répondu que le ministère n’avait pas autorisé le recrutement sur celle-ci.

Difficultés de mutations interdépartementales des personnels : Le SNUipp-FSU a obtenu une garantie de quelques départs de l’Orne en fonction du résultat des permutations. Même cela ne règle pas le problème du manque d’attractivité, la possibilité de ces quelques départs reste primordiale.

EREA de la Ferté-Macé : Nous avons évoqué les effectifs et le recrutement des AED :

- effectifs : La DASEN fera un point de la situation sur place

- recrutement d’AED. Le 1,5 poste supplémentaire obtenu en ajustement devrait se pérenniser.