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EDUCATION PRIORITAIRE : le point en 4 pages

vendredi 14 décembre 2018

Nous vous proposons un 4 pages pour faire le point sur l’Education Prioritaire : avenir, moyens, carte, PDMQDC, CP à 12...

SOMMAIRE :
- Education prioritaire : Quel avenir ?
- Plus de moyens ?
- Gel de la carte de l’Education Prioritaire : Une décision unilatérale du ministre !
- PDMQDC, accélérateur de développement professionnel
- CP à 12 : le SNUipp-fsu mène l’enquête
- Pas en REP, pourquoi ?

Ce que porte le SNUipp-FSU

#PartirDesBesoins
• Partir des besoins des écoles, sur des critères objectifs et explicites sur tout le territoire. La carte de l’EP ne peut reposer sur une enveloppe initiale limitée de moyens affectés mais bénéficier d’une augmentation des moyens alloués.

#FinDesEcolesOrphelines
• Faire bénéficier du label toutes les écoles dont les caractéristiques nécessiteraient ce classement même si elles ne relèvent pas d’un collège tête de réseau.

#FormationDesEnseignants
• Mettre en oeuvre une formation initiale et continue permettant des allers retours avec l’ensemble de la recherche en lien avec les problématiques de l’école.
• Penser un accompagnement spécifique pour les jeunes enseignants.

#EvaluationUneAutreConception
• L’évaluation doit être au service des apprentissages et permettre de valoriser ses progrès.

#FavoriserUnCollectifDeTravail
• Développer le plus de maîtres que de classes.
• Augmenter les temps de concertation, étendre les temps d’allègement de service.
• Avoir des temps de réflexion et d’élaboration avec les autres acteurs éducatifs.

#AutonomieDesEquipes
• Permettre l’innovation.
• Disposer des moyens d’enseignement alloués : plus de maîtres, baisse des effectifs dans toutes les classes, dédoublement des classes.

#DevelopperLeLienEcoleFamille
• Accompagner cette liaison avec formation et temps reconnu.

#MixitéSociale
• Faire vivre des politiques territoriales qui permettent une mixité sociale.

#EvaluationsDesDispositifs
• Évaluer pour réajuster en fonction des bilans et des remontées des équipes, notamment le plus de maîtres que de classes, les allégements de service, les moyens de remplacement, le fonctionnement en réseau...

#PasPlusDe20
• Baisser significativement les effectifs est un levier puissant qui ne peut concerner uniquement les classes de CP et CE1. 20 par classe et 15 en PS et TPS en EP.

#IndemnitésPourToutesetTous
• REP ou REP+ enseignants, AESH, psychologues, RASED, ERH... Tous les personnels travaillant en éducation prioritaire doivent percevoir l’ensemble des indemnités relatives à l’exercice en EP.

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