Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD  / Carte Scolaire 


fontsizedown
fontsizeup

CARTE SCOLAIRE : Dotations nationales pour la rentrée 2018

lundi 15 janvier 2018

Le ministère vient de présenter la répartition académique des 3 881 postes créés à la rentrée 2018. La dotation globale est largement insuffisante au regard des priorités nationales qui vont absorber tous les postes...

Les priorités nationales :
- dédoublement des classes de CP en REP, et son coût induit (décharges de direction, remplacement) ;
- dédoublement des classes de CE1 en REP+ partout où les locaux le permettent.

Une provision de postes est également prévue pour financer les nouvelles conventions départementales « ruralité » (100 ETP) et créer de nouvelles ULIS école (100 ETP).

Le tableau ci-dessous met en regard les créations de postes et l’estimation du nombre de classes en CP et CE1 en éducation prioritaire (nombre total de classes divisé par le nombre de niveaux).

Les dotations académiques augurent déjà d’une carte scolaire particulièrement difficile pour certains départements, notamment ceux qui ont une hausse de leurs effectifs.

Dans 21 académies, la dotation est en-deçà du nombre estimé de postes nécessaires pour dédoubler les classes de CP en REP. On voit mal comment pourrait s’amorcer le dédoublement des classes de CE1 en REP+ dans ces circonstances.

Le SNUipp-FSU dénonce une dotation pour la rentrée 2018 qui entérine un redéploiement des moyens déjà existants ainsi qu’une dégradation des conditions d’enseignement et de scolarisation.

- CARTE SCOLAIRE dans la manche : CTSD le 21 février