Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie  / Evaluation

EVALUATIONS de mi-CP : notre réaction

jeudi 18 janvier 2018

Voici le courrier envoyé par le SNUipp-FSU au Ministre Blanquer en réaction à sa décision (précipitée et sans concertation) de mettre en place des évaluations de mi-CP...

Monsieur le Ministre,

A l’issue de la parution des résultats de l’enquête PIRLS, vous avez rendu public votre projet « maîtriser le français, une exigence pour la réussite de tous ».

Nous ne pouvons que déplorer que des décisions qui concernent les élèves et la profession enseignante ne fassent l’objet d’aucune consultation préalable.
Ainsi, nous sommes surpris d’apprendre qu’une évaluation mi-CP va être mise en place à titre expérimental en janvier 2018 dans toutes les écoles de l’éducation prioritaire avant une généralisation à l’ensemble du territoire. Cette annonce n’a été précédée d’aucun temps de concertation ce qui est d’autant plus étonnant qu’il avait été convenu lors de la présentation des évaluations CP par votre ministère le 28 août dernier, que le comité de suivi des programmes serait chargé d’établir un bilan et de proposer des possibilités d’évolutions de ces évaluations.

Lors de la réunion d’information concernant le contenu de ces évaluations, nous vous avions fait part des nombreux écueils tant sur le fond (dominante des compétences grapho-phonologiques) que sur la forme (prégnance des exercices « papier crayon » en contradiction avec les programmes de 2015 pour le cycle I), ainsi que de leur caractère anxiogène pour les élèves et les familles. Vous aviez tenu compte pour partie de ces remarques.

Aussi, il nous semble indispensable de ne pas réitérer les mêmes erreurs et de prendre le temps de dialoguer avec les représentants des personnels, afin de tenir compte des remontées de terrain sur la pertinence d’une évaluation supplémentaire sur l’année du CP.

Régis METZGER
Arnaud MALAISÉ