Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / CAPD 


fontsizedown
fontsizeup

Compte rendu de la CAPD du 9 novembre

vendredi 10 novembre 2017

La CAPD a traité des candidatures aux stages de formation continue, du PPCR, des RDV de carrière et des les rythmes scolaires...

Point PPCR

La CAPD d’automne qui aborde d’habitude les promotions de carrière (changement d’échelon) ne peut pas le faire actuellement en raison de la réforme en cours du PPCR.

Nous avons tout de même obtenu quelques informations sur le nouveau déroulé de carrière et les nouvelles modalités de rendez-vous de carrière.

Les collègues qui sont concernés seront tous convoqués à une réunion de préparation du rendez-vous de carrière. Ils doivent normalement avoir reçu en fin d’année scolaire dernière une lettre les informant de la précision de leur rendez-vous de carrière cette année. Cette réunion est à prendre sur 1H30 des 3h de « bilan FOAD » et ouvre droit à des frais de déplacement comme les animations pédagogiques. Le but est d’informer tous les collègues des nouvelles modalités (séance en classe, entretien...)

Les services des ressources humaines nous ont indiqué qu’une autre CAPD devrait avoir lieu courant janvier / février 2018, avec effet rétroactif pour les collègues qui pouvaient bénéficier d’un changement d’échelon (avancement accéléré du 6ème au 7ème et du 8ème au 9ème échelon) depuis le mois de septembre 2017. Cette CAPD se basera encore sur les notes actuelles. Les RDV de carrière, qui auront lieu à partir de cette année scolaire et donneront lieu à une appréciation (et non plus à une note) ne serviront que pour la CAPD 2018/2019. L’année 2017/2018 est donc une année de transition.

Les départs en formation

15 formations à candidatures individuelles ont été proposées au plan de formation cette année, contre 10 l’an dernier. 275 collègues ont effectué des vœux pour ces formations, et 266 ont été retenus.
Le DASEN a précisé qu’une attention avait été portée sur le fait que des collègues avaient pu bénéficier de plusieurs stages l’année dernière alors que d’autres n’étaient pas retenus, c’est ainsi que, cette année, 210 personnes ont demandé et obtenu 1 stage.
56 collègues en ont obtenu 2 quand il restait des places dans les stages qu’ils avaient pu demander dans leurs vœux suivants.
Les 9 collègues non retenus n’avaient fait qu’un seul vœu et leur barème dans ce choix de formation ne leur a pas permis d’être retenus.

Certains stages sont beaucoup demandés :
- Numérique dans le quotidien en anglais
- Scolariser des élèves avec des troubles du comportement
- Scolariser des élèves à haut potentiel
- Sensibilisation à l’éco-construction
- Chant choral et production scénique
- Formation « voix »
- Remplacements dans l’ASH
- Enseigner en CP

D’autres stages ne sont pas pleins, notamment le stage de préparation pour l’inscription à la liste d’aptitude des nouveaux directeurs. 9 candidats sur 20 places ont fait la demande, 1 candidat étant déjà sur la liste d’aptitude, seuls 8 collègues participeront à cette formation. Il a été remarqué le manque d’attractivité de ces postes, notamment à cause de la charge de travail importante en plus du temps de classe, le non renouvellement des Aides à la Direction et les demandes liées aux nouvelles consignes de sécurité...

Si vous avez demandé un stage à candidature individuelle, vous pouvez vous connecter sur GAIA pour savoir si vous avez été retenus. Vous pouvez également nous contacter si besoin.

NB : un groupe de travail sur la formation continue a suivi la CAPD. Lors de ce groupe de travail (ex- CDFC, Conseil Départemental de Formation Continue), nous a été exposé le bilan de la formation continue 2016/2017, les priorités départementales, et quelques éléments sur les stages écoles, les stages inter-degrés ou les formations hybrides 2017/2018.

Questions diverses :

Changement des dates de vacances de Printemps

4 collègues de la Manche avaient effectué des réservations les 23 et 24 avril. Ils se sont faits connaître auprès de la DSDEN. Le DASEN a indiqué qu’ils auront une autorisation d’absence exceptionnelle avec traitement.

Rythmes : 4 jours / 4 jours et demi

Enfin, la question des changements des rythmes a été abordée. Le DASEN a indiqué qu’un courrier serait envoyé prochainement dans les écoles et les mairies. Les demandes de passage à 4 jours devront être effectuées vers le 15/03/2018 au plus tard, à condition que le conseil d’école et le conseil municipal soient d’accord ,et que les éventuelles modifications liées au transport des élèves soient possibles. En cas de désaccord entre le conseil d’école et le conseil municipal, le DASEN a précisé qu’il ne changerait pas le rythme existant.

Cette échéance devrait permettre que les collègues, pour le mouvement, sachent à quel rythme sera chaque école. Nous avons d’ailleurs demandé à ce qu’une carte précisant le rythme de chaque école soit éditée pour le mouvement.

Autres points abordés :

- Nous avons demandé pourquoi certaines catégories (directrices-eurs...) avaient subi un retard de paiement de leur indemnité, en début d’année scolaire. La DSDEN n’a pas su nous répondre et renvoie les collègues concernés vers leur gestionnaire au SAGED...

- certaines circonscriptions sont en manque criant de psychologues (Avranches, Mortain...), la DSDEN dit avoir engagé une demande de recrutement de contractuels sur ces postes (ce qui est une possibilité depuis que la gestion des psychologues se fait au niveau du rectorat), la main est dans le camp du rectorat. Encore faut-il avoir des candidats en Master 2 psy.

- Nous avons pointé la situation tendue pour le remplacement : plusieurs collègues brigades nous ont alertés qu’ils faisaient des remplacements très loin, ou étaient déplacés d’une école pour aller remplacer ailleurs (écoles prioritaires), ou encore des incohérences dans les informations qui leur étaient données. La DSDEN nous répond que le service de gestion des remplaçants fait de son mieux, et que de manière ponctuelle (par exemple les jours de stages écoles) il est normal que les personnels aient à faire des déplacements longs. N’hésitez pas à nous faire remonter les situations problématiques...

Vos élus en CAPD
Dominique Poudret, Damien Pierrard, Anne Mahieu, Valérie Brothelande