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DIRECTION dans la Manche : la coupe est pleine !

jeudi 4 mai 2017

Nous vous transmettons le communiqué que nous venons d’envoyer à la presse au sujet de la surcharge de travail.

Communiqué de presse SNUipp-FSU 50

Direction d’école : la coupe est pleine.

Les directeurs et directrices des écoles primaires voient depuis plusieurs années les responsabilités et les sollicitions se démultiplier. L’année 2016-2017 a vu la mise en place de nouveaux programmes, de nouveaux cycles, de nouveaux outils numérique. Ils ont du aussi se transformer en spécialiste de l’anti-terrorisme pour organiser des plans de mise en sécurité de leurs établissements. Tout cela sans temps de décharge en plus pour la grande majorité d’entre eux, moins de postes d’aide à la direction, sans formation continue digne de ce nom. Les conditions de travail sont lourdement impactées, sans effort financier réel. « C’est la pire année depuis que je suis directeur » entend-on lors des rencontres syndicales. Le directeur du 1er degré, comme l’enseignant du 1e degré, est devenu le personnel d’éducation le plus rentable d’Europe.

Rencontré en audience par le SNUipp-FSU, le directeur académique de la Manche dit être conscient des problématiques, mais n’a pas la main sur les points liés au budget. Pourtant des inspecteurs n’hésitent pas à rendre la situation encore plus difficile en accompagnant les demandes aberrantes des collectivités territoriales. La Communauté de Communes de Coutances par exemple demande aux écoles d’envoyer dès maintenant leurs projets de sorties scolaires pour l’année prochaine, alors que celles de cette année ne sont pas encore toutes organisées, et que les classes et les équipes pédagogiques ne sont pas encore fixées pour l’année scolaire 2017-2018. Cette affaire, parmi d’autres, montre au mieux la grande méconnaissance des réalités du terrain de la part d’élus, mais aussi de la hiérarchie de l’Éducation Nationale.

Le SNUipp-FSU de la Manche demande d’urgence des mesures pour permettre aux personnels de direction de faire sereinement leur travail pour le bon fonctionnement des écoles.