Vous êtes actuellement : METIER  / Direction 


fontsizedown
fontsizeup

DIRECTION : des revendications

mardi 28 février 2017

Le 7 février s’est tenu un stage « directeurs » à l’initiative du SNUipp50. Malgré seulement trois remplaçants mis à disposition par la DSDEN, il a regroupé 14 directeurs et directrices, venant des diverses circonscriptions de la Manche.

Le constat sur les conditions de travail est unanime : la simplification des tâches de direction n’a pas eu lieu. Pire, les demandes institutionnelles et les nouveaux outils se multiplient, alors que les moyens en EVS « aide à la direction » disparaissent petit à petit. Il n’est pas possible de répondre à l’ensemble des demandes de cette année avec un quart de décharge, sans aide à la direction. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux outils numériques (ONDE...) ne s’accompagnera toujours pas d’une formation spécifique pour les directeurs. D’autant plus qu’on déplore déjà que les animations pédagogiques des directeurs-rices sont trop utilisées à des temps de directives institutionnelles...

Des faits divers récents (voir ici) montrent également l’écart qu’il existe entre les demandes institutionnelles et le possible sur le terrain. La présence d’une EVS aide à la direction est une solution au suivi rapide des absences d’élèves le matin. Le SNUipp50 fera une demande d’audience auprès du DASEN sur la problématique de la direction d’école. En fonction des réponses apportées, des actions seront proposées par le syndicat. Le SNUipp50 se bat également en CHSCT, avec les autres organisations syndicales, pour faire reconnaître certains droits des directeurs. D’ores et déjà, nous rappelons l’existence de l’action syndicale « Maintenant on simplifie nous-mêmes » et invitons les conseils des maîtres à envoyer une motion aux IEN et aux DASEN expliquant cette action (motion ci-dessous).

PDF - 149.9 ko
motion direction