Vous êtes actuellement : METIER  / Direction

Direction d’école : encore des demandes injustifiées !

mercredi 1er février 2017

Suite à l’article « Manche : un enfant oublié dans le car » du journal Ouest France des 28-29 janvier (ci-dessous), concernant le problème survenu dans le cadre du ramassage scolaire dans la région de Coutances, de nombreux collègues ont été heurtés par les propos que l’article prête à l’IEN de la circonscription.

En effet, ces propos semblent rejeter une partie de la responsabilité sur l’école. Or le ramassage scolaire n’est pas de la responsabilité de l’école. De plus les moyens mis à disposition des écoles aujourd’hui ne permettent pas de faire un suivi des absences au jour le jour. Les postes d’aide à la direction disparaissent, la gestion du temps scolaire prend de plus en plus de temps, même les jours où les directeurs ne sont pas déchargés.

Le SNUipp reste mobilisé pour que les charges des directeurs d’écoles soient allégées, leur décharge augmentée, une aide à la direction allouée. Nous constatons à nouveau, avec la mise en place des nouvelles communes et communautés de communes, que les collectivités territoriales cherchent à se décharger de leurs responsabilités sur les écoles. Nous sommes vigilants sur la suite qui sera donnée à cette affaire.

JPEG - 233 ko
article Ouest France