Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Salaires & indemnités  / Promotions

Promotions 2016 / 2017 : résultats de la CAPD

lundi 7 novembre 2016

La CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) sur les promotions s’est tenue le 7 novembre. A l’ordre du jour également, les retenus aux stages de formation continue, et des questions diverses...

La déclaration du SNUipp-FSU, lue en introduction de cette CAPD :

déclaration du SNUipp-FSU

PROMOTIONS

657 collègues sont promus à l’issue de cette CAPD.

Barème des derniers PE promus par échelon en 2016 / 2017 :

Echelon grand choix choix
Échelon 5 28,14 -
Échelon 6 33 32
Échelon 7 38 37,5
Échelon 8 44 41,994
Échelon 9 48 50
Échelon 10 61,414 56
Échelon 11 68,911 65,911

Comment fonctionnent les promotions et comment est calculé notre salaire ?

Chaque collègue peut accéder librement au dossier E-Promo afin de savoir s’il est promu ou non, muni de son code SNUipp-FSU qu’il a reçu par mail (pour les collègues dont nous avons le mail) : e-promo

Pour les autres collègues, nous pouvons leur donner leur code s’ils nous le demandent sur ce même lien.

Nous sommes intervenus pour demander qu’un rattrapage soit effectué dans certaines situations où les collègues seraient lésé-e-s du fait par exemple d’une rattrapage d’ancienneté (pour services effectués précédemment) sans rattrapage de note, ou encore lors d’un congé maladie, maternité ou parental en tout début de carrière, retardant la 1ère inspection.

Il nous a été répondu que l’IEN, lors de l’inspection individuelle, doit tenir compte de l’échelon actuel du PE pour donner la note la plus appropriée au regard de cet échelon et de l’appréciation. Nous avons demandé à ce qui ce soit pris en compte plus systématiquement par les services administratifs, mais le DASEN nous a dit qu’il n’existe pas actuellement de possibilité technique pour le faire (possibilité qui existe pourtant dans le secondaire...). Il nous a précisé cependant que les enseignants peuvent, lors de l’entretien avec leur IEN, faire valoir ces éléments. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez être dans ce cas.

Pour avoir un aperçu de la réforme de l’évaluation des enseignants, qui entrera en vigueur l’an prochain, cliquez ici.

STAGES DE FORMATION CONTINUE

La DSDEN est satisfaite du nombre de candidats aux stages de formation continue départementaux. Plusieurs stages ont des listes supplémentaires.

3 stages ont néanmoins eu moins de candidats, dont un est annulé ("Utiliser les albums en LV", Bassin Nord). Le stage "Projet Maison du Parc" avec 11 candidats pour 15 places, a été maintenu, ainsi que celui sur la préparation à la liste d’aptitude direction (8 candidats pour 20 places).

Le DASEN propose que l’an prochain il soit demandé aux collègues de classer leurs vœux par ordre de préférence, afin de mieux répartir les retenus en cas de candidatures multiples (cette année, certains collègues sont retenus à plusieurs stages alors que d’autres ne sont retenus à aucun stage, ayant un plus faible barème). Pour rappel, le barème pour départager les candidats est le suivant : AGS / (nb de semaines de stages effectuées + 1) (AGS = ancienneté générale des services)

NOMINATIONS COMPLEMENTAIRES

A l’issue de la CAPD de septembre, certains postes à profils étaient restés vacants, un appel d’offre complémentaire avait été proposé. Plusieurs postes sont encore restés vacants, notamment le poste de conseiller pédagogique ASH ou encore le poste de psychologue de la circonscription de Carentan.

QUESTIONS DIVERSES

- Livret Scolaire Unique  : il est applicable depuis la rentrée 2016. Cependant, pour l’instant, seuls les bilans de fin de cycles sont obligatoires, ainsi que ceux en fin de CM2 (car les élèves quittent l’établissement), et dans le cas où les élèves quittent l’école en cours d’année. Les bilans périodiques, eux, ne sont pas encore obligatoires. Les élèves scolarisés en ULIS devraient bientôt apparaître.

- Frais de déplacement pour les stages école : De nombreux collègues nous ont alerté sur le fait que ces stages, qui donnent lieu à convocation, ne leur donnaient cependant pas droit à remboursement de frais de déplacement, ce qui n’est pas légal. La DSDEN nous a répondu sur ce point : initialement, il était prévu de faire un stage dans chaque école, ce qui allait sans frais de déplacement. Ce projet a été revu, avec des stages regroupant plusieurs écoles sur un seul site, mais la formulation sur la convocation, elle, est restée la même (sans frais de déplacement). Le DASEN indique que les collègues peuvent bien, en fait, demander remboursement de leurs frais de déplacement, en envoyant un courrier à leur IEN avec leur état de frais (et en y joignant leur convocation au stage, de préférence). Nous encourageons fortement les collègues à le faire !!

D’une manière générale, La DSDEN a insisté sur le fait que les collègues doivent déclarer leurs frais en temps afin que les paiements puissent être effectués dans les meilleurs délais.

- PES : Il y aura des jurys intermédiaires cette année pour les collègues PES qui ont eu une prolongation de leur durée de stage : un en décembre (concerne 3 PES) et un en février (concerne 4 PES). Les autres collègues passeront en juin. La validation se fait sur la base du rapport du tuteur et de l’avis de l’IEN.

Vos élus SNUipp-FSU en CAPD :
Dominique Poudret, Anne Mahieu, Damien Pierrard, Valérie Brothelande