Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement

CAPD du 1er juillet : résultats et compte-rendu

vendredi 1er juillet 2016

La CAPD affectant les personnes restées sans poste au 1er mouvement s’est tenue ce matin. Elle traitait aussi des ineat-exeat, des promotions à la hors-classe, ou encore des postes adaptés.

Nous avons fait une déclaration préalable :

déclaration du SNUipp-FSU

MOUVEMENT :

Encore un très grand nombre de collègues (204) n’étaient pas nommés à l’issue du mouvement. A l’issue de la 2è phase, 67 personnes restent encore sans poste et seront affectés à la CAPD de septembre. En attendant, ils vont être mis à disposition dans une école (la DSDEN va les en informer avant la sortie des classes).

4 personnes ont été nommées à l’appel d’offre express. 2 postes de référents (Coutances et St-Jean de Daye) et le poste de coordonnateur CDO 50 % / AESH 50 % n’ont pas été pourvus. Quelques postes ASH (SEGPA, EREA, ULIS) sont apparus mais non encore attribués. Un nouvel appel d’offre ASH va donc être lancé, auquel il faudra répondre dans les plus brefs délais (dans une semaine environ). Celui-ci ne concerne que les personnes actuellement sans affectation.

En phase manuelle du mouvement, nous sommes intervenus pour proposer des postes au plus près des voeux des collègues. Plusieurs modifications ont donc été faites au projet initial de la DSDEN.

La composition complète des postes fractionnés de 1ère et 2è phase nous a également été communiquée. Vous pouvez la retrouver sur l’intranet académique, de même que les résultats du mouvement.

INEAT-EXEAT :

38 exeat et 79 ineat ont été demandées. Il reste un léger surnombre de PE dans le département, le DASEN ne souhaite donc pas accorder trop d’ineat "bruts" (sans échange). Un échange avec l’Ile et Vilaine est validé, ainsi qu’un avec le Calvados.
- ineat "bruts" : 2 personnes de l’Orne
- exeat "bruts" : 1 Sarthe, 1 Yvelines, 1 Calvados. Nous contacter si vous êtes concerné. Il se peut que, comme l’an dernier, quelques ineats soient accordés en septembre.

PROMOTION HORS CLASSE :

93 personnes sont promues à la Hors-classe, c’est en augmentation par rapport à l’an dernier (le ratio est actuellement à 4,5 %).

POSTES ADAPTES :

La liste des personnes présentée en CAPD de mai a été finalisée. 3 personnes étaient en attente, une seule a obtenu un poste adapté. Nous contacter si vous êtes concerné.

QUESTIONS DIVERSES :

- Journée de pré-rentrée : Il sera possible, comme l’an dernier, d’effectuer 2 journées de pré-rentrée, en en informant l’IEN. La 2è journée de pré-rentrée est alors prise en remplacement des 2 demies-journées de concertation à effectuer au cours de l’année.

- problèmes de remplacements : Le DASEN a constaté une hausse des congés maladie au cours de cette longue période, ainsi qu’un plus grand nombre de départs en formation, ce qui a occasionné des difficultés de remplacement. Un bilan de l’année sera effectué par la DSDEN. Il n’est pas acceptable que sur un stage de formation prévu à l’avance, 6 remplaçants se succèdent sur une période de 3 semaines. Nous rappelons qu’il est indispensable que des postes de Brigade soient créés de façon pérenne.

- PES : La prérentrée s’effectuera le 24/08 à Caen le matin, puis l’après midi dans les centres de formation pour les 73 futurs stagiaires. Il n’y aura pas de recrutement sur liste complémentaire cette année. La liste des 73 postes où ils seront affectés à mi-temps est en pièce jointe :

postes PES

- Postes fractionnés : Pour les quelques collègues en sous service, un ajustement réglementaire a été fait cette année en fonction du service fait. Le choix est laissé aux agents, de rattraper les heures manquantes pour arriver à leur quotité de temps partiel, ou d’être payés selon le temps effectué. Pour les collègues qui effectuent plus d’heures que leur quotité de temps partiel, ils seront payés en fonction du service fait. Nous avons demandé à ce que les personnes concernées soient toutes bien informées de cette mesure.

Damien PIERRARD, Dominique POUDRET, Anne LEONARD, Valérie BROTHELANDE, élus en CAPD