Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie  / Apprentissages

MAINTIENS : halte à la précipitation des IEN

mercredi 2 avril 2014

Des circulaires d’IEN ont précisé la circulaire départementale sur l’allongement et la réduction de cycle, imposant un calendrier de travail bien réduit. Interpellé sur ce point, le SNUipp-FSU50 est intervenu auprès du DASEN ce mardi 1er Avril. Celui-ci a été bien surpris, car personne ne lui avait encore rapporté ce problème, et a saisi le DASEN-adjoint du dossier. Des modifications devraient intervenir sous peu...

ALLONGEMENT OU RÉDUCTION :
DE CYCLE
PAS DE PRÉCIPITATION !

La circulaire départementale fixe au 13 Mai la notification aux familles des décisions des conseils des maîtres d’allongement ou réduction de cycles. L’avis de l’IEN doit être cette année demandé pour toutes les situations. Cela nécessite donc préparation en amont.

C’est pourquoi les IEN d’Avranches et St-Lô3 (et peut-être d’autres ? contactez-nous dans ce cas) ont envoyé une circulaire demandant un retour des avis préliminaires des équipes pour les 11 ou 9 Avril (soit 5 jours ouvrés pour la date la plus courte). De plus, ces avis doivent être étayés d’un dossier bien complet dans lequel l’avis des familles est demandé...

Comment travailler efficacement et sereinement avec les familles dans une telle urgence pour des décisions qui ne se prennent pas à la légère et alors même que beaucoup d’entre nous n’ont pas terminé les livrets car le deuxième trimestre n’est pas achevé ?
La volonté sous-jacente ne serait-elle pas de dissuader les équipes de proposer des allongements de cycle ?

Non, de telles décisions ne sont jamais prises facilement et quand ce choix est fait par les conseils des maîtres, c’est que les équipes pensent que c’est la meilleure des solutions pour l’élève. Nous espérons que les IEN feront confiance aux équipes et iront dans le même sens.

Nous espérons aussi que le DASEN et le prochain Ministre permettront par leurs décisions d’améliorer le système scolaire de notre pays pour que nous n’en arrivions à de telles extrémités qu’en un nombre infime de cas. A quand un véritable dispositif "plus de maîtres que de classes" et non un saupoudrage médiatique ?

En attendant, M. le Directeur Académique, quand le SNUipp-FSU50 l’a interpellé sur les circulaires de circonscription en CTSD, a peut-être cru à un poisson d’Avril.
Il a semblé très surpris, car personne ne lui avait encore rapporté ce problème, et a rappelé que la date de notification aux familles était le 13 Mai et uniquement le 13 Mai. Il a aussitôt saisi son adjoint de ce dossier.

En attendant les suites qui y seront données, nous vous engageons à ne tenir compte que de la date butoir du 13 Mai. Pour nos élèves et nos conditions de travail : halte à la précipitation !