Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Débutants et Stagiaires 


fontsizedown
fontsizeup

DEBUTANTS : "Fenêtres Sur Cours" Premières Classes

Février 2013

dimanche 17 mars 2013

Alors que le ministère a prévu la création de 60 000 postes dans l’éducation nationale sur 5 ans, la situation n’a jamais été aussi problématique quant au nombre de candidats... même si, dans le premier degré, ce sont quelques académies qui concentrent les inquiétudes.

La campagne menée par le ministre suffira-t-elle à motiver des « vocations » ?

Pour le SNUipp-FSU, le projet de refondation de l’école doit permettre de transformer l’école pour faire réussir tous les élèves et redonner aux enseignants la fierté d’un métier aussi difficile qu’enthousiasmant.


JPEG - 8.1 ko

FENETRES SUR COURS :
PREMIERES CLASSES
FEVRIER 2013


Aider les étudiants à faire leurs études, revaloriser les salaires, mais aussi améliorer les conditions de travail pour les élèves comme pour les enseignants. Une école plus sereine et plus juste : tel est le défi à relever.

Dans ce contexte, la déception sur la réforme des rythmes se mue en franche irritation partout où les enseignants ne perçoivent pas, dans les projets des communes, de progrès dans la vie des écoliers et dans le fonctionnement des écoles.

Il ne s’agit pas de refuser toute transformation des rythmes, bien au contraire : le statu quo est intenable ! Mais prendre en compte l’avis des enseignants et des parents, s’appuyer sur l’expertise de ceux qui font l’école au quotidien est bien une nécessité pour construire de nouveaux rythmes qui décompressent le temps scolaire et assurent des temps périscolaires de qualité.

C’est le sens des appels à se mobiliser du SNUipp-FSU.

PDF - 371.7 ko
Fenêtres Sur Cours Premières Classes

PNG - 28.9 ko

Voir aussi le site “Néo”, site de ressources du SNUipp-FSU pour accompagner les enseignants des écoles débutants. On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe.