Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement

MOUVEMENT : DATES ET PERMANENCES

mardi 1er avril 2014

Nous vous présentons un récapitulatif des règles concernant le mouvement qui vont changer cette année...

MOUVEMENT 2014 :
PREMIERES
INFOS

Mouvement 2014 - Le dossier complet du SNUipp-FSU 50

erratum : les titulaires du concours exceptionnel 2013-2014 ( M2 contractuels) auront bien un poste réservé à le rentrée 2014.

Le serveur SIAM pour le mouvement sera ouvert du 2 au 16 mai 2014.

ATTENTION !! : Le mouvement aura lieu pendant la période des vacances scolaires ! Nous mettrons à votre disposition des outils pour vous aider à faire vos demandes de mutation.

Téléchargez le bulletin départemental

Bulletin Departemental 2014

DATES IMPORTANTES !

- les demandes au titre du handicap d’ordre médical doivent être adressées avant le 04/04/2014.
- le candidatures pour les postes à compétences particulières sont à a faire avant le 07/04/2014

N’oubliez pas de nous renvoyer votre fiche de contrôle syndical, afin que nous puissions suivre votre demande lors de la CAPD.

Fiche de contrôle syndical

RAPPEL DES REGLES DU MOUVEMENT VALIDEES EN CAPD en janvier 2014

- Voeux secteurs :

Actuellement, le logiciel qui affecte les personnels pour les voeux secteurs ne permet pas de nommer de manière satisfaisante les personnes ayant un plus fort barème : au contraire, il affecte les plus forts barèmes sur les postes les moins demandés dans le secteur (donc parfois le plus loin du domicile).
Pour remédier à ce dysfonctionnement, au 2è mouvement, les situations seront étudiées au cas par cas pour tenir compte de la résidence personnelle. Au 1er mouvement, ce mode d’affectation restera inchangé.

- Postes fléchés anglais :

Il en reste un certain nombre dans la Manche, mais ils ne correspondent plus à un réel besoin : les nouveaux titulaires ont dorénavant tous l’habilitation langues vivantes, les échanges de services sont possibles entre enseignants dans tous les cas de figure. Ainsi, pour fluidifier le mouvement, le fléchage de ces postes est supprimé.
Les collègues actuellement sur ces postes resteront adjoints sur leur école, et garderont leur ancienneté. En gros, cela ne change rien pour eux.

- Postes plus de maîtres que de classes :

Même si nous nous y sommes opposés, Le DASEN souhaite que ce soient des postes à profil. Il y voit des postes demandant notamment des capacités en communication, en travail d’équipe, et une adaptation au projet de l’école.
Nous avons dénoncé cette décision : nous pensons que ces postes doivent être accessibles à tous les PE sans filtrage, et ne voyons pas en quoi ils demandent des aptitudes spécifiques : tous les enseignants doivent être capables de communiquer et de travailler en équipe !
Nous demandons, en revanche, qu’un accompagnement des équipes concernées ait lieu, en terme de formation.

Concrètement, les nominations sur ce dispositif se feront par la procédure des postes à compétence particulière à titre définitif après entretien par une commission.

Contrairement à cette année pour exercer de manière effective sur ce dispositif il faudra postuler sur le poste identifié "plus de maitres que de classes".

Une circulaire départementale vient de paraître (ci-dessous en pièce jointe, avec la fiche de poste), précisant les modalités de candidatures, d’entretien devant commission et de nomination sur ces postes. Les candidatures sont à effectuer avant le 17 avril 2014

circulaire PDMQDC
fiche de poste

- Conseillers pédagogiques :

Le DASEN a proposé que la commission qui vérifie leur aptitude effectue, en plus, un classement des candidats pour chaque poste, afin, dit-il, de permettre une meilleure adéquation entre le candidat et le poste.

Face à notre profond désaccord, il a abandonné cette idée, : le barème doit rester le seul critère qui doit départager plusieurs candidatures validées par la commission.

Nouveauté ministérielle : les résultats seront communiqués APRES la CAPD

Le SNUipp-FSU vient d’obtenir une première réponse positive du ministère au sujet des mouvements départementaux et du respect du paritarisme :

Dès cette année, les résultats du mouvement départemental ne seront plus diffusés par l’administration avant la tenue des instances paritaires.
Depuis le mouvement 2009, dans de nombreux départements, les personnels étaient destinataires d’une information de l’administration via Iprof ou par sms, parfois erronée, concernant leur future affectation avant même la tenue de la CAPD ce qui constituait une remise en cause du paritarisme et de l’exigence de transparence et d’équité que nous portons.
Cela ne devrait donc plus être le cas.

D’autre part, le ministère s’engage à procéder à une enquête qualitative sur les affectations des personnels dans les départements. C’est un bilan que nous demandions et que nous avions rappelé lors de l’audience du 10 janvier 2014. Nous continuons de porter ce dossier pour obtenir la réécriture de la circulaire mobilité avec notamment la tenue d’une deuxième phase de vœux pour les collègues non affectés au premier mouvement.

POUR FAIRE VOS VOEUX

Nous vous informons que nous tiendrons, comme chaque année, des permanences pour vous aider à préparer votre mouvement.

Date Heure Lieu
Lundi 12 mai 17h30 - 19h00 Juvigny-le-Tertre (Ecole primaire)
Mardi 13 mai 17h30 - 19h00 Saint-Lô (maison des syndicats )
Mercredi 14 mai 09h00 - 12h00 - lors de la RISTT Cherbourg ( salle Chantereyne )
Mercredi 14 mai 09h00 - 12h00 - lors de la RISTT Valognes ( salle RN13, rue Villault DUchesnois)
Mercredi 14 mai 09h00- 12h00 lors de la RISTT Ducey ( école élémentaire)
Vendredi 16 mai 12h00-13h30 Saint-Lô ( ESPE )

N’hésitez pas à nous contacter sur snu50@snuipp.fr.

Si vous ne recevez notre Pluriel en ligne, demandez-nous de vous inscrire pour recevoir les informations au plus vite.

Damien PIERRARD et Dominique POUDRET (représentants des personnels en CAPD)