Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement 


fontsizedown
fontsizeup

Nouvelles règles pour le MOUVEMENT 2013

mercredi 19 décembre 2012


JPEG - 8.1 ko

MOUVEMENT 2013 :
COMPTE-RENDU DU
GROUPE DE TRAVAIL


Groupe de travail sur les règles du mouvement

Nouveau calendrier 2012-2013 version prévisionnelle :

29/01/13 CAPD : étude des candidatures à la liste d’aptitude de directeur d’école, aux stages CAPA-SH et aux permutations
04/02/13 Publication du bulletin départemental
21/02/13 Publication de l’appel d’offre postes à profil
29/03/13 Date limite de dépôt des demandes particulières
Du 29 mars au 12 avril Saisie des voeux sur i-prof
21/05/13 CAPD mouvement
22/05/13 Publication de l’appel d’offre direction et ASH
28/06/13 CAPD : phase d’ajustement (mouvement informatique, appel d’offre, nomination hors voeux)

Un changement important :
il n’y aura que 2 CAPD : une pour la 1ère phase du mouvement (21 mai), une pour la 2è phase (28 juin), ce qui a pour avantage de laisser le temps au collègues nommés à cette dernière phase de prendre contact avec les écoles.

Cette année, la période de saisie des vœux sera entièrement sur temps scolaire (du 29 mars au 12 avril), contrairement à l’an passé. Cela permet aux collègues de contacter les écoles. Nous demandons que ce soit le cas chaque année, et non pas en fonction de la date des vacances de Pâques.

Nous avons demandé, encore une fois, la constitution d’une émission de vœux lors du 2nd mouvement, ce qui permettrait aux collègues de postuler de manière plus précise sur des postes, plutôt que de subir le mouvement. Cette proposition a été une nouvelle fois refusée, ne constituant pas, selon l’administration, une amélioration dans les nominations, et allant à l’inverse de la circulaire ministérielle (alors que cela se pratique dans de nombreux départements).

Nous attirons l’attention des collègues sur la nécessité d’envoyer à temps, à l’administration, les demandes particulières (qu’elles soient médicales ou non).

Affectation sur postes de direction et ASH :

- Ces postes étant particulièrement délicats en début de carrière, les T1 et T2 ne seront pas nommés dessus, sauf s’ils les demandent. Les T1 et T2 qui sont actuellement sur tels postes ne seront pas renommés dessus, quand ils seront T3. Les personnels intégrés par INEAT seront dorénavant nommés en suivant leur barème exclusivement (ils étaient auparavant nommés sur les postes ASH restants).

Les postes de direction en ECLAIR seront profilés (c’était déjà le cas cette année, mais aucun cas ne s’était présenté...)

Nouveauté : l’administration souhaite que les postes de direction déchargés à temps plein (écoles de 13 classes ou plus) soient également profilés, sous prétexte que ce postes demandent des compétences particulières en terme de diversité du public élève, de partenariat, d’animation de l’équipe enseignante... A quand l’inscription de tous les postes de direction sur la liste de postes à profil ? Quelle différence de nature entre des directions déchargées à temps plein, à 50 %, à 25 %, … ? Nous souhaitons un mouvement le plus transparent possible, où le barème (critère objectif) soit le principal discriminant. L’entretien auquel doivent se présenter les personnes pour les postes à profil est un facteur de sélection trop aléatoire, non transparent et pouvant favoriser ou défavoriser certaines personnes injustement. L’administration a entendu nos arguments, elle tranchera sur cette question ultérieurement.

Postes de psychologue scolaire :

La circulaire sur les départs en formation de psychologue va arriver bientôt dans les écoles. Plusieurs postes restant vacants dans la Manche, l’administration souhaite faciliter les nominations pour les personnels souhaitant partir en formation, sur le même modèle que les personnes partant en formation CAPA-SH : Les personnes souhaitant partir en formation de psychologue auront le choix (comme auparavant) entre rester titulaires leur poste, ou participer au mouvement en postulant sur un poste de psychologue. Si elles l’obtiennent (de manière provisoire), ce poste sera bloqué pendant un an, le temps de leur formation, et une fois leur formation validée, elles auront une priorité absolue sur ce poste. Si leur formation n’est pas validée, elles auront 12 points de majoration pour le mouvement (puisqu’elles ne seront plus titulaires de leur ancien poste).

Divers

Concernant les modifications dans le mouvement que vont engendrer les rythmes scolaires (quotité de décharge de direction ? Quotité de travail pour les temps partiels ?), l’administration n’a pas su encore nous répondre. Il en va de même sur les modalités de mise en place des postes de maîtres surnuméraires : comment apparaîtront-ils au mouvement ? Où seront-ils rattachés ?... Autant de questions qui attendent une clarification.

Dominique POUDRET et Damien PIERRARD, élus en CAPD.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |