Vous êtes actuellement : ELEVES  / RASED & ASH 


fontsizedown
fontsizeup

Disparition des REEDUCATEURS de la Manche

mardi 17 janvier 2012

JPEG - 14.4 ko

UN METIER DISPARAIT DANS LA MANCHE !

Les rééducateurs de l’Education Nationale de la Manche, réunis en association s’insurgent contre la disparition brutale de l’aide qu’ils apportent depuis 40 ans dans les écoles publiques au sein des RASED.

Cette aide s’adresse, enfin s’adressait aux élèves qui n’arrivent pas à entrer dans les apprentissages.

Les enseignants de classe ne disposeront plus désormais que de réponses inappropriées à ce type de difficultés.

A ce jour aucun dispositif n’est prévu pour remplacer ces enseignants qui œuvrent au sein du réseau d’aide (RASED) ; alors même que le récent rapport parlementaire des députés Messieurs Gaudron et Breton sur l’avenir des RASED a reconnu la spécificité et les compétences des enseignants spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire.

Cette difficulté scolaire particulière n’est donc plus le problème de l’école, elle devient celle des enfants et des parents.

Cette mesure de suppression des postes d’enseignants spécialisés dans les aides rééducatives est une décision départementale.

La disparition des RASED (si on persiste dans cette décision) aura pour conséquence de laisser un grand nombre d’élèves sur le bord du chemin et d’accroître le fossé entre les élèves qui réussissent et ceux qui décrochent. L’AREN 50 considère que l’école n’est plus garante de l’égalité des chances pour tous.


Consultez le 4 pages RASED du collectif dont fait partie le SNUipp-FSU et n’hésitez pas à le faire circuler autour de vous !

JPEG - 28.5 ko

LETTRE du Collectif National RASED aux élus de la Nation

P.-S.

Pour envoyer, comme le SNUipp-FSU50, un message de soutien à l’AREN50 : écrivez à aren50@laposte.fr