Vous êtes actuellement : PEDAGOGIE  / Liens du mois

La philosophie avec les enfants

lundi 7 décembre 2009

LA PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS (décembre 2010)

- Ce n’est qu’un début : Le film actuellement en salle retrace deux années de pratique d’ateliers philosophiques dans une classe maternelle. Le site consacré au film présente témoignages, paroles d’enfants et de professionnels mais fait aussi le point sur les différentes méthodes et sur les pratiques dans d’autres pays.

- L’ association Philolab se propose de favoriser le développement et le renouvellement de l’enseignement et de la pratique de la philosophie. Elle conduit des actions en partenariat avec l’Unesco sur le sujet et met à disposition du public des quantités d’informations historiques et théoriques. Elle organise aussi des formations et des ateliers de travail.

- Michel Tozzi, professeur en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3, expert auprès de l’Unesco pour la philosophie à l’école primaire, expose sa démarche et met en ligne des outils pour l’école sur www.philotozzi.com

- Il dirige une revue Diotime l’agora consacrée à la didactique de la philosophie téléchargeable sur http://www.crdpmontpellier.fr/ressources/agora

- L’Association des groupes de soutien au soutien constitue un espace de rencontre entre des psychanalystes des enseignants, des éducateurs et des pédagogues autour des problématiques de la violence et de l’échec scolaires. L’AGSAS met en place des groupes, dits de « Soutien au soutien », qui réunissent des praticiens de l’éducation et des analystes autour d’études de cas mais aussi des formations à l’animation d’ateliers de philosophie pour enfants.

JPEG - 3 ko

SNUipp-FSU 50 Tél : 09 50 15 53 54 | E-mail : snu50@snuipp.fr | Adresse : 2 rue LEON DERIES - 50000 SAINT LO

Si vous souhaitez que nous nous déplacions pour vous rencontrer et répondre directement à vos interrogations, nous sommes bien évidemment à votre service.