Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Précaires 


fontsizedown
fontsizeup

EVS : les contrats seront renouvelés !

dimanche 24 juin 2012

Matignon annonce que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés. nous proposons aux directrices, directeurs et aux équipes enseignantes, de demander à l’IA le renouvellement de la mission des EVS qui participent au fonctionnement de leurs écoles...

JPEG - 14.6 ko

Agir pour le renouvellement des contrats EVS, dernières informations.

Le principe du renouvellement du financement des contrats aidés ayant été acté par Matignon, les ministères de l’Education et du Travail travaillent actuellement à sa mise en oeuvre concrète. Des directives sont en cours de réalisation pour préciser aux recteurs et aux préfets le volume de contrats d’EVS et les conditions de leur renouvellement.

Word - 12 ko
EVS - Courrier à l’IA

- Au niveau départemental, dès maintenant, nous proposons aux directrices, directeurs et aux équipes enseignantes, de demander au DASEN* « le renouvellement de la mission » du ou des EVS qui participent au fonctionnement de leurs écoles.

Il faut aller vite pour assurer une continuité des missions et des personnels à la rentrée prochaine....

- Nous invitons également les école à nous faire remonter par mail à snu50@snuipp.fr le nombre d’EVS non renouvelés et les missions exercées par ceux-ci.
- Au niveau national, le SNUipp-FSU continue donc d’intervenir pour que les directives garantissent « le réemploi des EVS » intervenant dans les écoles primaires.
Il demande au gouvernement une prolongation pour l’ensemble des EVS en poste durant cette année scolaire, pour ceux y ayant encore « droit » comme pour ceux ayant épuisé les 24 mois (voire les 60 mois pour ceux en relevant) de contrat CUI-CAE.
En cette fin d’année scolaire, aucun ne doit rester sur le carreau.
Il rappelle aussi sa demande pour que s’ouvrent des discussions sur la pérennisation de ces nouveaux métiers.

- Le SNUipp-FSU intervient également auprès du gouvernement pour que les EVS remplissant les conditions (diplôme niveau bac ou trois années d’expérience d’AVS) soient prioritaires pour postuler sur les 2300 emplois d’auxiliaire de scolarisation (de type AED) qui vont être recrutés à la rentrée 2012.


* DASEN = Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, nouvelle dénomination de l’Inspecteur d’Académie.


Renouvellement des contrats CUI des EVS : directives transmises aux préfets

le 28/06/2012

Personnels concernés : les EVS qui ne sont pas arrivés au bout des possibilités de l’actuel CUI-CAE : 24 mois en règle générale, et 60 mois pour ceux relevant des dispositifs concerant les personnes de + de 50 ans et les personnes en RQTH.

Les directives concernant le renouvellement des contrats aidés (CUI-CAE) ont été transmises par les ministères concernés (emploi, éducation nationale) aux préfets et aux recteurs mercredi 27 juin en fin de journée.

Avant vendredi 29 juin, les préfets doivent donner les autorisations de prolongation des contrats, de manière à ce qu’aucun ne s’arrête au 30 juin, et ce, afin de garantir le réemploi des EVS en fonction. Les préfets fixent la durée du conventionnement des renouvellements. De leur coté, les recteurs, informés par le ministère, en lien avec les chefs d’établissements employeurs mettent en place le renouvellement des contrats.

Au niveau national, le SNUipp-FSU continue de demander au gouvernement une prolongation pour l’ensemble des EVS en poste durant cette année scolaire, pour ceux y ayant encore « droit » comme pour ceux ayant épuisé les 24 mois ou 60 mois selon les cas. Pour le SNUipp-FSU, rien n’interdit de proposer un nouveau contrat aidé aux personnels arrivés au terme de leur actuel contrat.

Le SNUipp-FSU rappelle aussi sa demande pour que s’ouvrent des discussions sur la pérennisation de ces nouveaux métiers.